Critique de zellereb

Saul Karoo corrige les scénarios boîteux des films à Hollywood. Il peut aussi les retoucher au montage. C'est là son travail. de temps en temps, son producteur lui donne rendez-vous dans son immense bureau et après avoir lui avoir tapé sur l'épaule, il lui met dans la main une enveloppe jaune, qui contient quelque chose de nouveau à rafistoler.

Alcoolique, il ne ressent pas les effets de l'ivresse, et pourtant il feint d'être émêché pour passer inaperçu dans la masse New Yorkaise. Billy, son fils adoptif, est la personne qu'il chérit le plus au monde, et pourtant Karoo n'arrive pas à communiquer avec lui.

Dans un humour constant et grinçant, et énormément d'émotion, ce roman magnifiquement écrit, dresse le portrait de cet homme dont le principal défaut est de fuir les situations d'intimité ou ses responsabilités. Karoo nous livre les clés de sa complexité, et c'est aussi un regard sur le monde qui l'entoure.

Ce livre est une tragi-comédie sur les mensonges, les apparences trompeuses, la fausseté, le show business, ... Karoo décrit des scénettes émouvantes pour en faire des monuments d'humour. Un livre à lire.