AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
02 décembre 2014
L'idée de départ est excellente: il est toujours amusant de suivre la création littéraire d'un personnage détestable et borderline et pour le coup, on est servi! Cet handicapé du sentiment, ce Karoo alcoolique, narcissique, égocentrique et manipulateur est une bonne surprise. Son énergie à se retrouver dans des situations improbables et scabreuses est jubilatoire. Il est malsain, cynique et pathétique à la fois. Pas du tout sympathique le zèbre!

Je suis restée accrochée un tiers du livre, et ai fini péniblement...
En dépit d'une analyse psychologique assez fine, d'une bonne dose d'humour, d'une histoire tordue d'amours croisés assez bien trouvée, d'une charge féroce de l'industrie cinématographique, le gâteau s'est dégonflé en cours de cuisson. L'originalité ne sauve pas l'ennui qui s'installe insidieusement...

Car il y a un autre gros "mais"!
Le style est lourd, très lourd, descriptif à l'excès dans les faits, gestes et situations. C'est d'autant plus frappant à l'écoute du livre audio. Ca donne une sensation de vide, de rien, de creux et des chapitres sans intérêt.
J'ai donc eu une lecture en montagnes russes: des laborieuses montées interminables où j'ai bien cru dévisser et des envolées inattendues qui autorisaient l'optimisme.

J'ai persévéré, portée par la bonne côte d'estime des babeliotes mais ... Un peu perdu mon temps, ma fois!
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}