AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didili


Livre qui se trouvait dans ma PAL depuis que les éditions Points l'avaient édité en version poche.

Un livre à la couverture brillante, or ... Tout ce qui ne brille n'est pas d'or dit-on ...

Un livre sur les apparences que l'on essaye de garder ...

Un livre démesuré sans doute comme son personnage principal je dirais. Tout en excès.

593 pages sur Saul Karoo ! Quel livre ! Et surtout quel personnage !

Nous nous retrouvons dans sa tête et nous découvrons très vite sa personnalité bien particulière. Saul se ment à lui même ... Sa vie est faite de mensonge. Il ne prends jamais réellement sa place dans sa vie... Pour sauver les apparences il est plus facile de faire semblant et de faire pour les autres, de se cacher de la vraie vie....

Il tente alors de refaire sa vie comme il refait les scénarios des films qu'il manipule avec son "talent" de script doctor. On le surnomme Doctor Karoo.

Il compose, et décompose, jusqu'à se perdre lui-même.

On sourit, on se marre et on se perds avec lui....

Et puis on se dit, Oh Saul !!!! On se prends d'affection et on a envie qu'il stop tout qu'il arrête de se mentir qu'il vive sa vie !!!!

On a envie qu'il se réveille de son apathie, qu'il prenne les bonnes directions...

Mais hélas la vie à ses revers qui font que l'on ne peut rebrousser chemin. On doit vivre avec le poids de ses choix ou non choix et ceux parfois cruels de sa destinée.

Emballée et embarquée totalement par les 4 premières parties de ce livre (qui en compte 5) j'avoue avoir eu du mal avec cette dernière partie. Mais au fond tout comme Saul Karoo finalement...

Si dans les 4 premières parties du livre nous sommes dans la tête de Karoo avec toutes ses tergiversations ( et elles sont nombreuses) la dernière partie n'est plus à l'intérieur de ce personnage. C'est terriblement bien trouvé car Saul perds pieds et ne "maîtrise" plus rien de son histoire et des histoires des autres... Il ne se reconnaît d'ailleurs plus lui même... Plus je pense à cette distance dans la narration plus je la trouve géniale !

Nous devenons avec Karoo les observateurs de sa vie. Pour un constat cuisant et une fin comme toute vie !

Je ne vous ai pas parlé des autres personnages de ce livre mais c'est parce que Saul Karoo est le centre de leurs vies à eux ... Nous les connaissons peu finalement, tout comme Karoo...

Leila et Billy les personnages secondaires de la vie de Karoo... Qui sont pourtant " les essentiels " de son histoire ...

Il n'y a peut être que son ex femme Dianah qui est un peu comme nous les lecteurs à vouloir secouer Saul et aussi Cromwell qui représente à lui seul le monde particulier du cinéma dans ce qu'il a de plus superficiel et mercantile.

Un livre qui restera dans ma mémoire de lectrice longtemps ! Un sacré personnage !

Sans nul doute l'auteur c'est fortement livré dans ce roman. Hélas il ne peut nous en parler, il est décédé peu de temps après avoir écrit ce livre.


Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui
vous bousculera, vous choquera, vous hébétera et vous énervera peut être...

Faites vous votre propre avis et faites connaissance avec Karoo !

Et venez me lire sur mon blog ;-)
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}