Critique de un_Riou

Grandir, c'est un peu comme mourir, non ?

Premier des deux romans du scénariste et dramaturge Steve Tesich (l'autre étant Karoo pour lequel j'ai eu un coup de coeur infini) je ne peux m'empêcher de mesurer l'un à l'autre.

A l'exubérance et aux fantaisies propres à Karoo, personnage à l'image sciemment construite pour provoquer le regard, courtiser le grotesque, appeler le tragique, Price lui oppose les petites hontes secrètes et obsessions d'un cerveau adolescent en mal d'amour, en perte de repère, apprenant le renoncement.

Il y a un petit peu de celui qui le lit dans Daniel Price, ça nous parle forcément .

Passage à l'âge adulte, premier grand amour, confrontation à la mort, opposition au père, à l'autorité, transformation des amitiés que l'on croyait éternelles... Price est le roman des transitions et des souffrances associées, de la maturité attendue et d'une enfance désabusée, des promesses qui s'abîment dans les mensonges innocents... le tout servi d'une plume juste et acérée, sans bavardage ni ambages, qui ne rate rien du malheur de ces transformations.

Price est emprunt de gravité quand Karoo est fantasque. Si le premier traite son sujet à la manière d'un documentaire, l'autre s'arrange des réalités façon fiction.

Alors ne cherchez pas l'un dans l'autre, lisez les deux.