Critique de GabySensei

Après le succès de Karoo, le nouveau livre de Steve Tesich était très attendu. En fait il s'agit de son premier roman publié aux Etats-Unis en 1982 (soit 14 ans avant Karoo). Cette pratique qui consiste à publier les livres d'un auteur dans le désordre, peut parfois être source de déception pour les lecteurs non prévenus. En effet, souvent les éditeurs font paraître en premier le plus gros succès de l'auteur, et une fois que ça marche, ils publient les textes plus anciens qui sont parfois moins aboutis. Mais rassurez-vous, ce roman est très bon. Steve Tesich avait déjà ce sens incroyable de la formule mais sans le cynisme désabusé de Karoo. Comme souvent avec les premiers romans ce livre est très autobiographique.

L'histoire est celle d'un jeune garçon qui vient d'avoir son diplôme de fin d'étude au lycée et qui ne sais pas très bien quoi faire de sa vie. Nous allons le suivre tout un été au cours duquel il va connaître son premier amour pendant que son père déclare un cancer.

La première partie du livre est lumineuse et très drôle, alors que la deuxième moitié est plus triste. L'ensemble se lit très facilement mais me laisse un sentiment mitigé. Peut-être parce que l'auteur a du talent, la tristesse qu'il infuse dans le livre m'a particulièrement touchée. Ce n'est pas vraiment un point négatif mais je crois que je n'avais pas vraiment besoin de ça au moment où je l'ai lu. C'est d'ailleurs une récurrence avec plusieurs livres de cet éditeur. J'ai beaucoup aimé Mailman de Robert Lennon ainsi que les aventures du linguiste de David Carkeet, mais à chaque fois il y a un côté dépressif ou triste qui me plombe un peu. On peut difficilement reprocher à des auteurs de vous émouvoir avec talent, mais quand même, un peu plus de joie de vivre ne ferait pas de mal Monsieur Toussaint Louverture !