Critique de carnetdelecture

Sous le prétexte du roman, Art nègre constitue une formidable réflexion sur le travail de nègre. Peu connus mais pourtant omniprésents dans les vitrines des librairies, ces auteurs qui écrivent les confidences et autobiographies de célébrités sont souvent dévalorisés. le terme « nègre », a lui seul, est lourd de sous-entendus puisqu'il fait référence à l'exploitation des populations noires d'Afrique, tout comme le talent de l'écrivain est exploité lorsqu'il travaille sur commande.

J'ai aimé ce roman où le narrateur écrit à la première personne, comme s'il nous parlait. En tant que lecteur, on est alors le témoin de ses doutes. Louis n'arrive plus à écrire ses propres romans, évoquant le manque de liberté d'esprit qu'entrainent les difficultés financières.

Un thème qui a maintes fois été abordé dans la littérature ou le cinéma (souvenez-vous de Ghost writer de Roman Polanski - 2010) mais qui est ici vu de l'intérieur par un auteur qui, lui-même a été nègre… Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..