Critique de Aela

Il nous a quittés il y a juste deux ans et il a profondément marqué le cinéma français.
Bertrand Tessier, journaliste, réalisateur et biographe, rend hommage ici à celui qui a vécu toute sa vie sous le signe de l'"extrême".
Au delà du regard azuréen inoubliable et du sourire angélique, il avait l'étoffe d'un acteur complet et il a lutté pour ne pas être "enfermé" dans des rôles de jeune premier séducteur.
De même sa jeunesse est marquée du sceau de la lutte et de la recherche d'horizons toujours plus lointains et inaccessibles.
Son enfance à La Rochelle et son adolescence sont ici merveilleusement évoquées, entre son père militaire distant et autoritaire, sa mère descendante d'un marin cap-hornier, son engagement à seize ans dans la Marine Nationale et ses deux tours du monde à bord de la mythique "Jeanne d'Arc", ses débuts de danseur et comédien à La Rochelle, son arrivée à Paris où très vite il se fait remarquer par les plus grands noms de l'époque comme Jean-Laurent Cochet...
Très vite tout s'enchaîne: le premier prix au Conservatoire,les rôles au cinéma avec les plus grands réalisateurs:
Giovanni (le Gitan,),Claude Pinoteau (la Boum), Yves Boisset (le juge Fayard), Alexandre Astruc (Louis XI ou le pouvoir central), Christopher Franck (l'année des méduses), Patrice Leconte (les Spécialistes, Ridicule), Nicole Garcia (le Fils préféré), Gilles Béhat (les longs manteaux), Ettore Scola (Passiond'amour)
François Ozon ( gouttes d'eau sur pierres brûlantes).
Sans oublier le théâtre (K2, Richard III, Macbeth...)
Un parcours sans faute, un parcours complet.. et une insastisfaction profonde, incessante.
A travers des témoignages de ses amis, de ses partenaires féminines, des acteurs qui ont travaillé avec lui, reviennent sans cesse ce souci chez lui d'aller toujours plus loin, de ne pas s'arrêter aux acquis;
Il n'avait pas peur de laisser tout pour découvrir ailleurs de nouvelles pistes de travail ou de nouveaux horizons.
Comme le disait si joliment son ancienne compagne Anny Duperey, il avait l'âme d'un défricheur.
Un livre beau et intelligent..
Une belle manière de rendre hommage à un acteur qui a marqué son époque.