Reçu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur, je remercie Babelio et les éditions Leha.
Très emballée par le résumé, j'avais hâte de le recevoir et de le commencer.
Dès les premières pages, j'ai malheureusement senti que ma lecture ne serait pas telle que je l'attendais.
Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture ni avec l'histoire.
L'histoire met du temps à décoller et ne décolle pas vraiment.
Les références historiques sont sympathiques mais redondantes et ne constituent pas l'essence même du roman, et pourtant on a parfois l'impression que le paquet a été mis là dessus et pas sur l'histoire même.
Les références aux dérives de l'humanité et à sa fin sont intelligentes et sensées mais celà n'a pas suffi à sauver ma lecture.
Je me suis ennuyée et ai eu beaucoup de mal à poursuivre et finir ma lecture, dommage.
Morts … et je termine de le lire juste à Halloween quel timing !
Sur le papier c'était bien parti, un homme ordinaire meurt et se retrouve face à des grandes figures de l'Histoire et à la grande Faucheuse pour quelques leçons de vie.
Au début c'est plaisant on s'amuse à suivre Joseph à travers tous ces souterrains à la rencontre de ces grands hommes. Il y a des trouvailles sympathiques (les cendreux, l'équarrissage …), des réflexions intéressantes, mais très vite on s'ennuie et ça devient (très) répétitif.
Joseph se ballade, tombe sur une personne, petite discussion, petite réflexion et on revient au point de départ. Ce n'est que des petites scènes mises bout à bout sans réelle raison. Vers le milieu du récit il y a un projet commun : trouver de la vie. À partir de là ça devient un peu brouillon.
J'ai l'impression que l'auteur part un peu dans tous les sens, il veut trop en mettre : Histoire, science-fiction, fantastique, culture populaire, personnage historique …. On a l'impression qu'il coche une grille de bingo.
Je ne parle même pas de la place des femmes dans cette histoire, à la fin il se « rattrape » en suggérant que ce sont des Femmes de l'ombre, mais bon les rares femmes présentes sont présentées comme des emmerdeuses.
En gros un livre prometteur mais vite décevant.