Critique de Jmolo

Jmolo
03 février 2024
Recherche fées (désespérément)...

Ouvrir un bouquin de Tesson c'est toujours une promesse de beau voyage. La plupart des régions annoncées étant chères à mon coeur, l'idée d'y partir à la rencontre des fées était un enchantement !

En Galice...
L'écriture de Sylvain, mon frère de coeur, fut au rendez-vous : la richesse du vocabulaire, la poésie des phrases, la complicité entre les navigateurs, les premiers promontoires, les nombreuses citations d'écrivains... Quelle culture ! Quelle sensibilité !

En Bretagne...
Je compris très vite que ce "carnet de voyage" ne serait pas le "guide de voyage" auquel je m'attendais, mais un recueil de pensées qu'inspireraient les paysages traversés. Qu'importe ! le vocabulaire et les citations forçaient l'admiration. Chacune des pensées de Sylvain auraient mérité des heures de réflexion !

En Cornouailles...
Je commençai à me lasser de chercher dans le dictionnaire la signification des nombreux mots qui m'étaient inconnus, et décidai d'en apprécier uniquement la musique que produisait leur enchaînement.
Je me posai aussi la question : comment fait Tesson pour se souvenir (par coeur ?) de toutes ces citations ?

En Irlande...
Le plaisir de lire une poésie (souvent incompréhensible) commença de s'émousser.
Le vocabulaire (particulièrement les termes nautiques) devenait de plus en plus agaçant.
Tesson était-il soucieux d'utiliser les termes précis, ou souhaitait-il volontairement étaler sa culture ?
Quoiqu'il en soit, je me sentais de plus en plus exclu du voyage !

En Écosse...
C'était pourtant la partie du voyage que j'attendais avec le plus d'impatience. Mais l'envie de quitter le bateau fût de plus en plus pressante. Comme une impression que la folie s'était emparée de Sylvain Tesson : les mots tourbillonnaient dans des phrases que je parcourais en diagonales !

En résumé...
Je n'ai pas rencontré les fées !
Et je ne suis pas certain que Sylvain Tesson les ait rencontrées lui non plus...