Critique de Sabinedarroze

Sylvain Tesson est un promeneur, un aventurier de la nature ou des natures sauvages. Cette fois, « avec les fées » nous emmène le long des côtes atlantiques de la Bretagne à l'Irlande en passant par l'Ecosse. A pied ou à voile, il nous fait goûter ses observations des pleins et déliés, de ces horizons parfois fantasques. de lui, on attend les mots qui rendent compte de ses admirations des panoramas et des associations de grands textes ou de doctes pensées.
Si j'ai aimé les paysages ainsi capturés par ces pages, je suis restée un peu dubitative sur certaines associations, mais les ai acceptés comme siennes. Certaines liaisons et un peu plus d'harmonies m'ont manqué. J'ai mis pied à terre avant d'accoster en Irlande et suis donc restée partiellement à quai pour les derniers chapitres.
Il reste néanmoins des passages et paysages hautement poétiques entre ces lignes, et dans mes yeux fermés qui ont convoqué quelques souvenirs de ces territoires chers à ma nostalgie.