Critique de dcombier

Déception du fait de ce que j'attendais de ce livre. Amoureux de l'Irlande et de l'Écosse, par de lointaines origines familiales mais aussi la rencontre de personnes qui avait su me faire partager le merveilleux du monde des fées et de leurs légendes lors de mes voyages le long des côtes de ces pays. J'attendais un ouvrage sur les différentes légendes de l'arc celtique, et je me retrouve à lire un récit de voyage.
Je n'ai ressenti aucune des émotions que l'on a quand on touche au merveilleux, que ce soit le monde des fées, un tableau de Botticelli ou un concerto de Mozart. Est-ce la faute à l'écriture très cérébrale alors que le merveilleux se niche dans la rêverie ? Certes c'est bien écrit, poétique, l'auteur a une très grande culture et s'est beaucoup documenté sur les régions parcourues, mais ce n'est pas très agréable à lire, l'auteur évoluant à un niveau trop cérébral pour moi pauvre lecteur mortel.
Surtout j'ai ressenti une certaine gêne tout au long de la lecture à cause de l'omniprésence du JE (peut-être obligatoire dans ce type de récit), de l'hyperflation de citations et surtout de la sensation de, comment dire ? (Pour un orateur l'expression employée serait : il s'écoute parler : i.e. il se complait dans ses propres paroles ; pour un écrivain je ne sais : Il se lit écrire ?). Oui, c'est cela, la sensation dérangeante et permanente que Sylvain Tesson se complait dans ce qu'il écrit, s'en admire au fur et à mesure qu'il couche les mots sur sa feuille.
C'était mon premier Tesson, je ne resterai pas sur cette déception !