Critique de karkarot

Avec les Fées de Sylvain Tesson est un livre qui peut laisser une impression ambivalente. J'ai lu les critiques de ci de là, et je me retrouve assez dans un mélange de l'ensemble. Il y a en effet toujours dans ce récit ce qui me plaît chez Tesson: les paysages, la culture, le voyage, la convocation des lieux et des mots, la rencontre avec les gens, le lien de l'ancien avec le récent, ce goût des mots et de la formule, la poésie, souvent des autres, mais aussi la tendresse et l'humain.
Mais on trouve aussi dans cette remontée des côtes Celtiques des petits relents de ce qui a provoqué la polémique autour du printemps de poètes. Un goût de l'immobilisme, du passé, du nationalisme, du royalisme, un dégout du monde moderne, du machinisme. Certaines réflexions, même si elles sont en général nuancées et équivoques, ouvertes, laissent un goût un peu amer sur le palais.
Il faut accepter l'un pour profiter de l'autre. Car qui cite Hugo, Byron, Monmouth, Yeats ne peut pas être foncièrement mauvais. Sûrement un post-romantisme mal digérée, aigrissant un peu les tripes et frustrant ce personnage ambivalent qu'est Tesson.
Hormis cela donc, la lecture est plaisante, très accessible, si ce n'est qu'on peut se sentir un peu exclut de n'avoir pas tout lu ou de ne pouvoir s'offrir nous aussi ces mois de navigation où l'esprit se recentre, se repose, réfléchit à des choses plus profonde et où l'on peut lire et relire de la belle poésie...