Critique de PatriceG

Blanc de Philippe Tesson 2022
Editions Gallimard la blanche

Je vais faire une énième tentative, lire Tesson sur un thème qui m'est cher : la neige, la nature, les éléments.. et puisqu'il écrit en fictionnel prétendument, il est censé se passer quelque chose, et en cherchant à lire ses précédents ouvrages sur des thèmes qui me plaisent, j'ai déjà eu l'occasion de dire ici qu'à chaque fois c'est la même chose, le livre me tombe des mains au bout du premier chapitre ..
J'espère que la neige ne va pas être comme je le pressens une espèce de substrat pour parler de lui en fait, de ses délires philosophiques ou de ses vapeurs cérébrales où il ne raconte pas une histoire qui survient, insolite jusqu'au mystère, avec un début, un développement une fin mais qui lui permet de vagabonder, oh certes librement, avec de l'imagination débridée à revendre, une culture et des connaissances importantes au plan intellectuel, mais qui meuble ou nous fait perdre le fil de l'histoire par un déroutage complet, intempestif, véritable vice de fabrication qui donnerait lieu à remboursement, quand ce n'est pas ce terreau là qui tient en haleine le livre ou le réduit à une forme plus prosaïque d'essai. En gros ce n'est pas l'habit qui fait le moine ..
Alors je lui donne ses chances, on verra bien cette fois s'il arrive à me convaincre et à balayer mes préjugés au demeurant un peu scolaires j'en conviens, mais à qui la faute ? J'ai le sentiment par ailleurs qu'il y a beaucoup de snobisme à lire du Tesson qui puise largement dans l'air du temps et il a bien senti le filon qu'il pourrait en attendre, à en dire du bien par défaut. Alors ici, ce qui comporte aussi un danger, c'est un Blanc plus près de nous que je connais un peu, attention à l'ivresse des cimes qui s'empare de nous pour notre bonheur indicible, ce que j'espère vraiment trouver ici, et non pas une métaphore pouchkinienne comme dans une Tempête de neige où il est question de bien des choses fort enivrantes dont je me contenterais, sauf de neige, mais allons jusqu'au bout de la comparaison, il me plairait tant d'embarquer avec lui sur une route autre qu'une congruence à condition que la diversion opère réellement, soit le prétexte à une échappée solitaire de quelque nature que ce soit, une aventure s'il vous plaît où il y a forcément quelque chose à raconter !..