Critique de Ppab

Ppab
18 novembre 2019
Sylvain Tesson nous livre ici son livre de bord écrit lors des 6 mois qu'il a passé en ermite en pleine Sibérie.

Je me languissais de lire mon premier Tesson que je ne connaissais jusqu'alors que par cette magnifique maxime à propos de nos Ipad, smartphones et autres écrans : « Éteignez tout et le monde s'allume ». Il vient pas ailleurs d'obtenir le prix Renaudot début novembre.

J'ai donc plongé dans cette retraite Sibérienne avec lui, presque prêt moi aussi a affronter les ours et les -30 degrés quasi permanent.

Qu'en ressort-il? Il est clair que son écriture poétique est remarquable, elle est courte et précise et comporte de très nombreuses références littéraires voir plus largement culturelles (comme le fait Frédéric begbeider dans ses romans), voir parfois trop de références (il y en a quasi une par page si ce n'est plusieurs). Certains passages sont absolument remarquables.

Le rythme est parfaitement adapté à la situation : il est doux et lent comme le sont les journées de l'ermite en Sibérie. Il est même froid, voir mélancolique. En effet de la quasi tristesse s'exprime au travers des mots de Sylvain Tesson, alors que cette aventure, certes très particulière voir difficile, n'est pas obligatoirement lié à de la tristesse ou de la mélancolie, elle pourrait être passionnée ou exaltée mais il n'en est rien.

Je sors malgré tout un petit peu déçu de cette lecture qui offre beaucoup de réflexions et d'analyses là où je m'attendais à un peu plus d'aventures ou de surprises que je pensais être le lot d'une telle expédition. La sincérité totale de Sylvain Tesson dans ce récit est cependant très touchante. Je suis enfin ahuri