Critique de Nastie92

Ayant lu le livre de Slavomir Rawicz À marche forcée, Sylvain Tesson, jamais avare de bonnes idées et l'envie de bouger chevillée au corps, a naturellement voulu refaire le périple raconté par le Polonais.
De mai à décembre 2003, il a mis ses pas dans ceux des hommes qui, pendant un demi-siècle, ont fui le goulag.
Un voyage de 6 000 kilomètres, de la Sibérie jusqu'au sud de l'Eurasie, à pied, à vélo et à cheval, dont il a tiré deux livres : celui-ci et Sous l'étoile de la liberté, sorte d'album photo agrémenté de longs commentaires de l'auteur. (Le photographe Thomas Goisque, ami de Sylvain Tesson, est venu le rejoindre à quatre reprises, ce qui nous vaut de splendides clichés qui se marient à merveille avec les mots.)
Les deux ouvrages sont complémentaires et, à mon avis, peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

Que le récit (controversé) de Rawicz soit vrai ou non, finalement, peu importe. L'essentiel est ailleurs.
Il y a bien eu des prisonniers dans les goulags soviétiques ; selon les historiens, entre 10 et 18 millions. Certains ont tenté de s'évader, quitte à risquer la mort en chemin.
C'est à cette réalité historique, qu'il ne faut jamais oublier, que Sylvain Tesson nous ramène. Il ne prétend pas mener une enquête mais cherche simplement à suivre la route des évadés : "Ce que je veux, c'est arpenter les sentiers d'évasion qui sont des chemins de splendeur pour rendre hommage à tous les arpenteurs de steppes, les bouffeurs d'horizons, les défricheurs d'espace et les porteurs de souffle qui savent que s'arrêter c'est mourir."

Tout au long de son itinéraire, notre écrivain voyageur garde les sens en éveil. Son oeil observateur fait merveille et son talent lui permet de retranscrire avec humour et originalité ce qu'il voit.
Sylvain Tesson nous entraîne dans son sillage et décrit avec sa verve coutumière les mille et une péripéties qui ne manquent pas de se produire.
Il raconte également les multiples rencontres qu'il a effectuées et enrichit son texte de nombreuses réflexions historiques, géographiques, et bien évidemment, humoristiques.

Le tout donne une lecture réjouissante, qui nous offre un tableau extrêmement vivant, instructif et passionnant.
Une fois de plus, Sylvain Tesson m'a emmenée en voyage. Un voyage riche et particulièrement émouvant si l'on pense à ceux qui se sont mis en route malgré tous les dangers, non pour le plaisir, non par curiosité, non par désir d'aventures, mais simplement pour retrouver la liberté.
Je ne peux que vous encourager à partir à votre tour. Vous traverserez des paysages splendides et ferez des rencontres marquantes, comme ces religieux tibétains démunis de tout mais rayonnants parce que "Savoir qu'ils vivaient suffisait à les rendre heureux de vivre."