Critique de cathe

Sylvain Tesson, passionné par le récit de Slavomir Rawicz "A marche forcée", refait le long voyage des évadés du Goulag, de la Sibérie à l'Inde.
Six mille km qu'il parcourt en majorité à pied et pour une petite partie à cheval et à vélo.
Il découvre le lac Baïkal, la taïga, la steppe mongol, le désert de Gobi.
Même si l'exploit sportif est bien là, il profite aussi complètement des magnificences de la nature.
Et, contrairement aux évadés, il peut se montrer au grand jour et il découvre l'hospitalité légendaire des Russes, surtout quand on est français !
Bien sûr il faut aimer la vodka (pas de problème pour Tesson !) et accepter d'en boire de grandes quantités et à n'importe quel moment de la journée (au petit déjeuner par exemple).
Mais la beauté des paysages et les rencontres humaines sont prétexte à des descriptions pleines de lyrisme et de poésie.

Tesson précise dès le début qu'il ne fait pas ce voyage pour vérifier si cette aventure est possible ou pas car il n'est pas dans les mêmes conditions.
Il veut avant tout rendre hommage à tous ceux qui ont fui un régime totalitaire et qui ont marché au péril de leur vie pour un seul but, la liberté.

Sylvain Tesson a beaucoup de talent pour décrire la nature avec lyrisme et poésie et ce livre est un très beau récit de voyage autant qu'un hommage aux évadés.