Critique de rambaudstephane

J'ai beaucoup aimé parcourir ce sombre livre de Tesson; l'urgence de vivre se marie fort bien à l'ironie et l'obsession de l'Auteur pour les suicidés. Parcourir ses pages, en prendre une au hasard, c'est s'envoyer avec Sylvain T, une bonne vodka en compagnie de la camarde, rigoler cinq minutes avec elle, lui taper sur l'épaule pour enfin lui dire à bientôt, le plus tard possible. Original, étonnant, mélancolique, poétique, réaliste, philosophique, provoc et violent parfois, donc tout de même pour public averti, amateurs/amatrices d'humour noir. Peut-être que son auteur sous-estime l'impact qu'il peut avoir, car il faut l'avouer, tous les dessins ne font pas sourire, et ne provoquent pas une envie irrésistible de vivre. Ils peuvent même parfois transparaître que certaines existences sont peut-être bien plus terribles à vivre que ce qu'on peut craindre/supposer/espérer de la mort. C'est important de lire les premières pages écrites de Sylvain T. avant de plonger dans les dessins. Dans tous les cas, à l'heure du politiquement correct et de la dictature du tout positif, c'est une bouffée d'air frais qui fera, certes, tousser quelques bisounours, mais qui satisfera Cioran et Schopenhauer, qui doivent bien se marrer de là haut.