Critique de Jolap

« A l'esprit dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. »

Lorsque Sylvain Tesson s'exprime, que ce soit par écrit ou oralement, je me transforme en statue. Je n'ai strictement rien à dire. Je l'écoute béatement. Je le lis attentivement, religieusement .C'est la raison qui m'a poussée à le citer abondamment .Je ne sais pas mieux faire.

Cet homme aux connaissances nombreuses précises et variées, ce voyageur infatigable, ce funambule, cet amateur de situations extrêmes et parfois extrêmement risquées semble aller chercher tellement loin ses ressentis, ses émotions qu'il me semble superflu d'ajouter ma patte.

Sylvain Tesson et Notre-Dame de Paris ont vécu des heures et des heures dans la plus stricte intimité. Ils se connaissent. Ils s'apprécient. Mieux ils s'aiment. Cet ouvrage donne vie à la cathédrale. Elle semble le confirmer.

L'auteur qui de sa fenêtre plongeait directement sur la cathédrale se souvient de « ses pitreries » lorsqu'étudiant il s'amusait à escalader cette fameuse flèche. En 2014 il est tombé d'un toit et ce grave accident a nécessité patience courage, espoir et volonté.
C'est en montant tous les jours l'escalier étroit en colimaçon qui permet d'acceder aux tours de Notre Dame que Sylvain Tesson a choisi d'effectuer sa rééducation. Il disait alors qu'il ressemblait à une gargouille. Il dit aussi devoir sa vie à Notre-Dame.

Très attaché à ce monument, à ce « vaisseau de pierre », il lui semblait sans doute évident de publier un livre (7euros) dont les bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine. La cathédrale lui a sauvé la vie, il fait ce qu'il sait si bien faire. Il écrit, il l'évoque, il l'a met à l'honneur. Il lui rend hommage. Il aide à sa reconstruction en vendant ses livres comme elle l'a aidé à la sienne en lui offrant son escalier.

La cathédrale sera sauvée. Aussi. Sa remise en état demandera beaucoup de temps de patience, de courage, d'espoir et de volonté (s). Aussi. L'histoire d'un homme intimement mêlée à l'histoire d'un édifice. Notre Dame de Paris Ô reine de douleur. C'est cette histoire que Sylvain Tesson est venu nous raconter.