Critique de Myriam3

Je suis entrée par la porte d'entrée aïe! Je n'aurais pas dû! Car cette entrée était peu accueillante et j'en ai voulu à Tesson, de me recevoir ainsi dès mon arrivée!
je parle bien sûr de l'avant-propos qu'on lui a sans doute demandé d'écrire pour compléter cet essai, et qui a lui seul contient tout ce que Tesson peut avoir de réactionnaire, misanthrope, arrogant et méprisant - le tout en trois petites pages. On retrouvera un peu de tout cela parsemé dans les différents textes qui jalonnent ce traité, et dont Tesson ne s'est d'ailleurs jamais défendu.
Cependant, passée la porte une bonne fois pour toutes, j'ai pu sentir l'ambiance se réchauffer un peu, Tesson m'invitant à partager son besoin de bougeotte et son goût pour une certaine contemplation romantique, le tout à grand renfort de vodka. Tesson m'a ouvert la porte à sa bibliothèque - bien fournie et vagabonde - à ses ciels étoilés et à ses bivouacs sous / sur /dans les arbres, les toits d'immeubles et les cathédrales.
Agaçant, certes, mais terriblement attachant aussi car par l'écriture il arrive à nous ouvrir à tellement de nouveaux horizons inattendus que finalement, je le pardonnerais presque de son sale caractère!