Critique de cardabelle

Une sorte de tortue humaine joue de la flûte, assise sur une branche au milieu d'un chaos.
Et moi, nostalgique, je contemple le bandeau de mon" livre-hérisson" que je viens d'achever .
Inutile donc de préciser que ce périple hors- piste est difficile à quitter et que toutes ces pages marquées attendent le partage ou un revenez-y !

Une renaissance en beauté pour Monsieur Tesson qui nous offre ici l'essentiel de son vécu au cours de ce trek.

Un texte souvent poétique, riche en belles rencontres tant sur la route que dans l'histoire ou la littérature.
Ainsi va-t-on croiser les chemins de Giono, Herman Hesse ou Jean-Henri Fabre dont il dit :"...Pendant trois décennies il herborisa, courut les flancs du mont Ventoux, étudia l'évolution des espèces, collectionna d'inoubliables " Souvenirs entomologiques" sur une petite table de bois...
Un insecte est une clef, digne de la plus noble joaillerie, pour ouvrir les mystères du vivant.
Mon coeur se serrait devant de tels penseurs.."

En revanche, les chemins ne desservaient pas que des lieux enchanteurs et, c'est sans concession que l'auteur dépeint les zac, les zup, les périphéries urbaines criblées de ronds-points ,les campagnes mutilées sans arbres ni talus :
" La terre était cimentée ,lavée de produits chimiques ,domestiquée...
La lutte contre les insectes avait été remportée. On y avait gagné un silence de parking. Il n'y avait pas un vrombissement dans l'air."

Par moment,il faut bien avouer que le moral en prend un coup face à l'énoncé des dures réalités.
Mais, le chemin continue et les élans poétiques de l'auteur nous emportent au coeur d'autres paysages.

Il veut malgré tout terminer sur une note optimiste:
"Il y avait encore des vallons où s'engouffrer le jour sans personne pour indiquer la direction à prendre, et on pouvait couronner ces heures de plein vent par des nuits dans des replis grandioses."

Cet ouvrage offre bien sûr un moment de lecture très agréable mais c'est aussi un témoignage essentiel sur l'évolution du paysage français et incite, de ce fait, à réfléchir sur ce que nous allons transmettre aux générations futures.
Un livre militant, superbement écrit qui va figurer parmi mes préférés du genre.