Critique de ochristian

Comment après une chute d'un toit qui aurait pu lui être fatale, Sylvain Tesson entame sa propre rééducation aussi bien physique que mentale en se lançant dans ce pèlerinage personnel entre la frontière italienne et la Hague en Normandie, entre le sud et le nord de la France.
Il choisira les chemins de traverse, ceux qui ne sont pas balisés, encore libres et souvent oubliés, voilà ce qu'il nous décrit dans ce journal quotidien, sa découverte des chemins noirs de cette France qu'il découvre ainsi que son âme profonde, sa noirceur à lui.
Livre de réflexions au texte riche et inspirant, comme à son habitude, l'auteur nous entraîne dans ce pèlerinage rural et intime accompagnant sa marche rééducatrice qui amènera les muscles et le corps à retrouver leur sens, leur fonction mais au bout de ce Cotentin final l'esprit de Sylvain Tesson en sortira peut-être lui aussi soigné et apaisé.
A lire comme un quête de soi, ce n'est peut-être pas le meilleur livre de cet auteur prolifique mais sûrement le plus intime.