Critique de Libellule41

Les "chemins noirs" de Sylvain Tesson ne sont pas les sentiers de grande ou petite randonnée bien balisés. Ce sont plutôt les chemins ruraux de traverse, les voies paysannes d'autrefois, souvent oubliées de nos jours. Ce périple à pied de 2 mois et demi que le narrateur a entrepris entre le col de Tende et le Cotentin, une diagonale Sud-Est / Nord-Ouest à travers la France, est l'occasion pour l'auteur de raconter des journées riches en observations et en sensations, ainsi que de confier ses réflexions sur les bienfaits de la marche.
Mais pas que .... car ce récit est également parsemé de tirades amères sur l'urbanisation galopante, sur la défiguration de la géographie des campagnes et des villes, sur l'aliénation du monde contemporain par les écrans et les nouvelles technologies surutilisées. Des remarques pertinentes certes, mais parfois irritantes car elles sont évoquées avec le cynisme d'un narrateur aigri qui se plaît à insuffler sa colère tout au long de son journal de voyage.
Il est vrai que ce livre a été écrit quelque temps après de longs mois d'hospitalisation, mais, pour ma part, je préfère "un Tesson" plus apaisé.