Critique de Sallyrose

Je m'attendais à un récit bucolique.
Sylvain Tesson sur les routes de France, la lecture s'annonçait passionnante et verdoyante. Malheureusement, l'auteur intellectualise son périple avec beaucoup de vigueur. On sait peu des lieux traversés mais on comprend combien il regrette voire méprise les différentes politiques d'aménagement du territoire, concept même qui le fait frémir.
J'aurais pu partager son point de vue. du reste, je n'en suis pas loin. Mais ce pamphlet dithyrambique incarne une certaine mauvaise foi. Sylvain Tesson est lui-même un des membres de l'intelligentsia parisienne dont le mode de vie est à mille lieues de celui des ruraux qu'il porte au pinacle et dont il déplore la disparition.
Il profite également et très largement des progrès technologiques. Comment aurait-il pu mener à bien ses explorations sans le matériel moderne qu'il a à disposition ? Aurait-il pu recouvrer son autonomie voire survivre à son accident sans le niveau de pointe de la médecine française (qu'il ne manque pas de saluer, il faut le reconnaître).
J'ai eu le sentiment de lire le récit d'un homme aigri et misanthrope. J'ai peiné à lire ces 176 pages.
Une vraie déception après l'agréable souvenir des forêts de Sibérie.