Critique de Chantalame

Ce livre est né d'un "projet un peu fou" de Nicolas Diat d'inviter quinze écrivains à passer trois jours et trois nuits à l'abbaye de Lagrasse puis à partager par écrit leurs impressions. Chaque invité, selon son tempérament et ses centres d'intérêt, va soulever tel ou tel aspect. Certains seront touchés par le silence ou la qualité des dialogues avec les moines, la musicalité des chants grégoriens ou la profondeur des psaumes, la beauté du lieu ou la lumière sur la pierre. Au gré de leur plume s'écrira le récit de l'histoire de l'abbaye, son architecture, son organisation quasi militaire, sa liturgie sacrée. Tous les hôtes-écrivains ont été "frappés par l'accueil des moines, leur douceur, leur gentillesse, leur sourire, comme s'ils avaient purgé en eux les poisons qui animent nos existences survoltées : l'ambition, la soif de paraître, la jalousie, tous ces appétits qui nous rongent, car on ne peut ni les satisfaire ni les apaiser". Et plus surprenant, tous ont été marqués par le réfectoire où un frère, juché sur un petit pupitre, lit à voix haute une vie de saint "afin que l'esprit se nourrisse en même temps que le corps".

L'un notera : "Les chanoines blancs de Lagrasse vivent dans une faute d'orthographe : pourquoi ne pas assumer de vivre dans La Grâce en deux mots ? "
Dans ce lieu humain, divinement habité, quarante moines d'horizons et de tempéraments très divers ont répondu à l'appel de Dieu pour vivre et prier ensemble le restant de leurs jours. Un lieu habité où règne le silence et où les rares paroles échangées vont à l'essentiel. Un lieu de paix et de joie intérieure, où tout se vit dans la lenteur, la sérénité, le recueillement, la densité de l'instant. Un Lieu de rayonnement et même d'escalade à l'initiative d'un des écrivains.

Trois jours et trois nuits pour une rencontre avec un lieu, avec des hommes de Dieu, avec soi-même. Pour les quinze écrivains, croyants ou non, ce fut une expérience insolite et marquante. Pour les moines également. Pour le lecteur aussi.
Comme l'écrira un des quinze après cette expérience : "Penser à ces hommes agenouillés m'aident à tenir debout".
La conclusion revient au père Abbé : "Ce recueil prouve que la littérature est et doit rester un appel à l'Absolu, à la transcendance ; que la culture peut encore s'épanouir en désir d'Éternité. Ainsi cet ouvrage, dans un monde sombre, apparaîtra comme un signe d'espérance".