Critique de Croquignolle

J'ai eu beaucoup de peine à me plonger dans le monde énergique, dynamique, brouillon et foisonnant de cette famille féminine au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. La narratrice, Sybille, au tempérament de feu est passée me déranger dans mon quotidien - que je voulais tranquille - pour m'imposer son histoire triste, pétillante, belle, familière, riche en silences, peurs, souffrances et joies cachées.

Au fil des pages, mon attitude à changé. Cette fratrie complice, vacillant entre disputes et consolations, a su me toucher au coeur, m'interpeller profondément au point que je me suis sentie membre à part entière de leur clan, partageant leurs choix, leurs maladresses, leurs envies, leurs interrogations, leur chambre, leurs peurs, leurs pleurs, leur mère, leur père manquant. Quel privilège et quelle confiance accordés !

J'aime le jeu d'actrice de Sylvie Testud. Je ne connaissais pas ses talents d'écrivain. J'en ressors éblouie par tant de spontanéité, de générosité, d'envie de se partager par les mots. Ce roman est une pépite à manier avec précaution, qui révèle ses facettes lumineuses de longues heures après avoir refermé ses pages.