Critique de Marti94

"Gamines" est le troisième roman de Sylvie Testud, plus connue pour être comédienne, et il aurait pu agacer par son côté un peu mièvre mais je me souviens l'avoir bien aimé. Je l'ai lu à sa sortie en 2006 et il me reste le souvenir d'une histoire d'enfance entre soeurs et comme j'en ai une que j'adore forcément cela m'a rappelé de bons moments partagés.
Sibylle, la narratrice au portrait de l'auteure, est une petite fille de 10 ans qui a deux soeurs, Corinne et Georgette. Elles sont très différentes, Sibylle étant la sauvageonne, mais ce qui les lie c'est d'être élevées par leur mère seule, d'origine italienne et de milieu plutôt modeste. La particularité de cette famille monoparentale est que non seulement le père est absent mais surtout qu'on n'en parle pas. C'est un sujet tabou et les filles grandiront avec.
Dans l'ensemble un livre au style direct qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais amusant et léger.