Critique de kathel

Elles sont trois soeurs, vivant sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi lesquelles Sybille, la blonde, la turbulente, le garçon manqué, celle qui lui ressemble tellement, à « lui ». Leur père est parti à la naissance de la benjamine, et ni leur mère, ni les autres membres de la famille di Baggio ne le nomment jamais autrement. « Lui » est parfois venu frapper à la porte, en vain, et les trois petites doivent se contenter d'une photo volée à leur mère comme seul souvenir.
Rien de larmoyant dans ce roman autobiographique, pétillant et plein de tendresse. Sybille a huit ans au début du livre, ses soeurs dix et six ans, elle est la plus remuante, la plus frondeuse, voire bagarreuse. Chronique d'une famille monoparentale, à une période où cette situation était assez rare, racontée dans un style parlé mais pas bêtifiant, tant la fillette a un vocabulaire bien senti, j'ai lu ce roman en quelques trajets en bus et avec plaisir, car l'humour et l'autodérision n'en sont jamais absents. Dans la dernière partie, Sybille, devenue comédienne reconnue, le rencontre, « lui », lors d'une tournée de conférences, et ces retrouvailles, bien qu'un peu guindées, donnent un éclairage un peu différent à ses souvenirs d'enfance. Je n'ai pas vu le film tiré du livre, mais si l'occasion s'en présente, pourquoi pas ?
Lien : http://lettresexpres.wordpre..