Critique de cicou45

Bien que Sylvie Testud dise clairement au tout début que cet ouvrage n'est qu'une fiction et que toute ressemblance avec des personnes vivantes n'est dû qu'au hasard, le lecteur aura cependant vite compris que le hasard fait parfois un peut trop bien les choses pour qu'il y ait tant de similitudes entre cette histoire et la vie de l'auteure, mais bon, laissons-la croire qu'il s'agit effectivement d'un hasard...d'ailleurs, tout écrivain a un jour ou l'autre tiré l'inspiration de sa propre vie ou de ses propres expériences pour donner vie à l'un ou plusieurs de ses personnages.

Ici, le lecteur se retrouve face à trois "gamines", Corinne, Sybille (notre protagoniste et la narratrice) et enfin Georgette (dite Géorgeo). Ces trois fillettes, âgées respectivement de douze, dix et huit ans sont trois soeurs qui ont toutes grandi sans père puisque ce dernier les a abandonnées, elles et leur mère lorsque cette dernière était enceinte de la petite dernière. Nées d'une mère italienne, Anna, et d'un père français, appelé très longtemps "Il", ces trois soeurs sont plus unies que les doigts d'une main. Elle partagent tout : leurs secrets, leurs peurs mais également leur chambre ! Cette histoire est celle d'une absence : ce fameux "Il", le père bien entendu. Dans la famille d'Anna (la mère), il est considéré comme potentiellement dangereux (c'est du moins ce que les trois filles ont cru toute leur enfance et adolescence). Mais qui est-il exactement ? Pourquoi a-t-il quitté leur mère et n'a-t-il jamais essayé de reprendre contact avec ses filles ? le regrette-t-il ? Voilà les questions que toutes trois se posent depuis le jour où elles ont volé une photo de lui dans le placard de leur mère.
Ces réponses, elles ne les obtiendront probablement jamais...même si trente-quatre ans après, alors qu'elles sont toutes devenues des femmes épanouies, elles font enfin sa connaissance.

Un livre touchant et extrêmement drôle par moments, toujours avec cette écriture propre à Sylvie Testud, qui nous donne parfois l'impression que les dialogues sont hachées. Une quête de la personnalité dans l'envie de se reconnaître dans l'autre, une quête de savoir réellement qui l'on est tout en n'étant pas toujours soi...A découvrir !