Critique de IreneAdler

Joséphine (Finnele) a 10 ans environ en 1914. Et vit en Alsace, cette Alsace qu'il s'agit de reprendre aux Allemands. Et tant qu'à faire, sur la ligne de front.
Pourtant, la guerre, si elle est évidemment bien présente, n'est pas forcément la préoccupation principale de Finnele. Ce sont l'école, voir ses copines, éviter les corvées, s'amuser avec ses soeurs (qui sont plus âgées qu'elles) et enfin apercevoir les soldats français dont on dit tant de mal (et je comprends bien pourquoi en voyant leur comportement).
C'est donc un mélange de quotidien et de guerre que nous montre Anne Teuf, descendante de Finnele. La guerre est vraiment un truc d'adulte, qui passe au-dessus de la tête de la petite, même pendant l'évacuation. Et enfin, le lent, douloureux et humiliant apprentissage de la langue française (et d'ailleurs le rendu de l'accent est très bien fait. Je l'ai vraiment entendu. Bon, j'ai l'oreille aussi ^^)
Et puis la guerre se termine, et c'est le retour dans son village natal...

Challenge BD 2020