Critique de CamilleBook

Grosse déception. Je me faisais une joie de lire ce roman dont tant de gens vantent les qualités et l'humour et … je n'y ai pris aucun plaisir.

À part une ou deux expressions bien senties et amusantes, je n'ai pas esquissé un sourire. Je n'ai rien contre la vulgarité quand elle sert le propos, mais ici je n'y ai pas vu d'intérêt.

Tant pis pour le style, au moins je vais être plongé dans cette fameuse bataille, me suis-je dit après quelques pages. Même pas. L'ensemble est sacrément confus, je n'ai pas visualisé les forces en présence à la lecture ni compris les stratégies. Heureusement les quelques schémas et cartes sommaires permettaient de s'y retrouver. Mais je n'étais pas non plus là pour les stratégies, je pensais vibrer et vivre cette épopée et cette cinglante défaite aux côtés des arrogants français, certains de leur victoire et bien décidés à empêcher l'armée anglaise de rentrer chez elle. Non plus. Je n'ai ni vibré, ni ri, ni tiré même un enseignement quelconque de cette lecture. Dommage pour un roman historique dont je suis pourtant friand.

Jean Teulé n'est pas un mauvais auteur. Je sais reconnaître un mauvais auteur d'un roman que je n'ai simplement pas aimé. Peut-être faudra-t-il que je me procure un autre de ses romans pour me faire un second avis.

Déception donc, mais j'en tire un bénéfice, il faudra que je lise d'autres oeuvres relatant la bataille D Azincourt. Car si le roman m'a déplu, les faits eux semblent passionnants et méritent d'être approfondis (un comble lorsque l'on sort d'une lecture entièrement dédiée audit sujet)