Critique de seshat123

Wik... Wik... Wik....
fait le grincement de l'essieu de la karriguel (charrette) de l'Ankou (l'ouvrier de la mort) qui s'éloigne emmenant une dépouille
ou alors s'agit-il des ongles d'Hélène griffant un tissus ou une porte la nuit ?
non? ... ses dents qui grincent peut-être ?
Wik... Wik... Wik...

Elle sillonne la Bretagne du 19° la belle Hélène, et telle une incarnation de l'Ankou - l'ange de la mort breton - elle fauche sans distinction tous les pauvres malheureux que le destin a placés sur son chemin, non loin de ses casseroles.... il faut dire que sa cuisine est mortelle !
Cette flippante créature est une empoisonneuse en série authentique. Et oui, c'est sans doute cela le plus terrifiant, Hélène Jégado a existé, c'est une histoire vraie que nous conte Jean Teulé.

Ne cherchez pas une raison à ses meurtres, elle empoisonne parce qu'elle croit être l'Ankou, en clair elle a "une araignée au plafond". Pas de préférence non plus concernant le profil des victimes. Leur seul point commun ? Ils ont tous goûté à ses petits plats...
Donc pas de profilage façon série américaine dans ce roman, Jean Teulé, de sa plume vive et entraînante, nous détaille sa vie, ses pérégrinations à travers la Bretagne semant les cadavres derrière elle, jusqu'à une fin inéluctable.

Un bon roman historique sur une tueuse en série dont je n'avais jamais entendu parler. A noter qu'il s'agit aussi d'une vraie plongée au coeur des légendes bretonnes, des croyances païennes et de la vie rurale de l'époque.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, fluide, agréable, très imagée, non sans humour (noir bien sûr). le rythme est relativement vif, pas de répit pour l'Ankou, pas de temps mort
mais pas de suspense ni d'enquête non plus: juste la vie d'Hélène. Un reproche ? J'aurais préféré un roman plus court, les cadavres s'amoncellent au fil des pages et cela devient répétitif (je sais c'est horrible à dire).