Critique de Yassleo

Mais puisqu'on vous dit qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi aux enfants! Cette pauv' Hélène Jégado alias Fleur de Tonnerre a grandi dans la terreur de l'Ankou, ouvrier de la mort et héros des légendes bretonnes.
Du coup pour conjurer sa peur, la mère Jégado s'est fichu dans le ciboulot d'incarner le messager de l'Ankou lui-même, et de distribuer la mort au ptit bonheur la chance.
Pas con sous ses airs de candide bretonne ignare.

Ben oui, faut la comprendre aussi. Baigner entre légendes et croyances populaires dès le berceau, ça vous déglingue un cerveau. Pas de sa faute pauv' tite mémère.
Pis en plus, elle a trouvé le bon plan: elle se met vite fait à la popote, un soupçon d'arsenic dans le potage et bim, deux-trois convulsions et un ptit vomi plus tard y a plus personne.

Trop forte la Jégado. Empoisonner petits et grands pendant plus de 40 ans ni vu ni connu, on dit respect.
Faut dire qu'on est au XIXème siècle aussi. Et z'ont pas encore Internet ces toquards. Un ptit tweet vite fait ou une recherche facebook sur la trombine d'Hélène et on mettait fin au périple jégadien. Pas compliqué bon sang de bois. Mais là non, notre empoisonneuse, elle se balade de ville en ville, la tête haute et la conscience tranquille.
Puis c'est pas la crise non plus dans ces années là. Y a juste à toquer à la porte: bonjour besoin d'une cuisinière? Ok embauchée. Fastoche. Ça avait du bon de vivre au XIXème finalement.
En revanche la justice est un poil plus expéditive. Mais à bien réfléchir, qu'est-ce qu'une décapitation si ce n'est une coupe de cheveux gratuite et un peu mal au cou?

Voici tout ce que j'aime chez Jean Teulé: ressortir des fonds de placards un vieux fait divers oublié et le remettre sur le devant de la scène.
Quelques longueurs sont à déplorer toutefois: deux-trois empoisonnements ça vous met en appétit, mais au dixième on finit par se lasser. Un peu répétitif tout ça. Encore que ce n'est pas sa faute finalement: Fleur de Tonnerre aurait pu varier ses recettes aussi, mordieu.

Mais je ne boude pas mon plaisir, car pour travailler à Vannes et dans le golfe du Morbihan, et pour être particulièrement attachée à cette magnifique région, c'est avec délectation et un grand intérêt que j'ai suivi le voyage historique et bretonnisant proposé par notre guide Teulé.
Et je profite de l'occasion pour chaleureusement vous convier à savourer une délicieuse soupe aux herbes locale, recette traditionnelle transmise par Tata Hélène. Qui n'en veut?