Critique de Nadou38

Pauvre Marquis !
C'est la première réflexion que je me suite faite en achevant la lecture de « Le Montespan » de Jean Teulé.

Nous suivons la biographie romancée de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, depuis sa rencontre avec la magnifique Françoise de Rochechouart de Mortemart, qui deviendra son épouse et lui donnera deux enfants. Devenant ensuite, et pendant longtemps, la favorite du roi Louis XIV, la marquise fera malheureusement de lui le cocu le plus célèbre de France…

Je ne sais pas s'il reste fidèle à l'Histoire dans son roman, mais l'auteur brosse un portrait touchant, sympathique et un tantinet naïf du marquis, mari amoureux qui n'acceptera jamais que le roi de France devienne l'amant de sa femme et qui, malgré les soudoiements, les moqueries et les menaces, se distinguera à plusieurs reprises pour dénoncer cet adultère. Il dépeint à merveille l'hypocrisie et l'opportunisme des courtisans de Versailles, n'est pas tendre sur le manque d'hygiène de l'époque, ni sur la dégénérescence présente chez les familles royales.

C'est la première fois que je lis Jean Teulé et c'est une belle surprise pour moi. J'ai beaucoup apprécié le ton souvent cynique employé, l'humour qu'il introduit dans les situations cocasses ou pleines de sous-entendus. Je reviendrai vers cet auteur, c'est certain.

Challenge Livre Historique 2019