Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Julliard (2008)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.66/5 (sur 1032 notes) Ajouter à mes livres
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (180)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par lehane-fan, le 19 juin 2012

lehane-fan
    LHPG - rien à voir avec une série américaine , on se calme - , enfin Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin , marquis de Montespan , est amoureux ! Oh oui , de cet amour qui vous nourrit , vous transcende , vous remplit . L'heureuse élue ? Françoise de Rochechouart de Mortemart , voluptueuse gourgandine décomplexée devenue La Montespan en moins de temps qu'il n'en faut pour se défaire de ses jupons qu'elle retirait savamment à l'envi .
    Mariés pour le meilleur et pour le pire ? le meilleur fut de courte durée mais intense ! Au programme , galipettes , jeux d'argent , galipettes , faire bombance et ripailler , galipettes , fiers rejetons , gali...Tres vite désargenté , ce mari éperdu ne verra d'autres solutions que de taper dans l'oeil du roi Louis XIV , guerroyant en son nom afin de s'attirer ses faveurs pécunieres . Aussi compétent en stratégie qu'en gestion ( et budgetfacile.com , c'est pour les gueux ? ) , il récidivera cependant et échouera lamentablement , perdant et sa crédibilité , et sa frivole épouse un tantinet vénale et opportuniste devenue alors la favorite de ce souverain polygame .
    Voici venu le temps des souffrances , le temps de la lutte ! A une époque ou devenir la favorite était fort prisé car gage d'aisance financiere, Le Montespan , lui , personnage romanesque et à contre courant s'il en est , ne l'entend pas de cette oreille - contrairement à Beethoven ( non , pas le chien ) soupir - . Revolutionnaire avant l'heure , il se fait fort de récuperer sa belle par tous les moyens possibles et inimaginaux , tel un Don Quichotte se lançant à l'assaut d'une forteresse Royale que l'on devine imprenable !
    Ben moi , j'aime bien Teulé ! Je suis pas un fan de la premiere heure mais je sais qu'en ouvrant l'un de ses bouquins , les sourires devraient suivre dans la foulée ! Teulé est un conteur incontestable . Il le prouve une nouvelle fois avec ce Montespan , sujet révé pour cet écrivain amateur de personnages atypiques . le ton est enlevé , paillard , caustique , absurde et ravit aussi bien les yeux que l'ame ! Vérité romancée ou roman vérité , peu importe ! L'on se délecte des tentatives maladroites et grotesques ( mention spéciale au passage sur les prostituées afin de choper le plus de maladies possibles et ainsi penser aller contaminer le roi en allant violer sa femme ! Ingénieux le bougre:) de ce marquis rebelle faisant fi de son rang pour aller faire la nique à l'ordre établi ! Cocu magnifique , souvent malhabile , toujours droit dans ses bottes et ses sentiments , Le Montespan ne peut qu'attirer une sympathie bien légitime matinée d'un respect bienveillant .
    Au-delà de cette quete chevaleresque, Teulé dresse le portrait d'une époque , d'un monde perverti ou les courtisans débauchés et corrompus , vulgaires et bétifiants , n'avaient d'autres passe-temps que de hurler avec les loups , pensant ainsi s'arroger les faveurs d'un monarque à la triste figure ! Véritable récit frondeur , Le Montespan interpelle par son imagination débridée, sa ténacité , son courage et , hélas , son aveuglement ! Multipliant les tentatives plus ingénues qu'ingénieuses pour récuperer une moitié qui ne le méritait certainement pas , ce Marquis insoumis , déchu et moqué de tous , procure au lecteur un contentement indéniable !
    Le Montespan : preuve éclatante que l'amour rend aveugle... ! Qui a osé rajouter : " et con " , profitant lachement de mon empressement à refaire les lacets de mes tongs ?! C'est moche cette attitude...
    3.5 / 5

Commenter     J’apprécie          0 56         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 23 janvier 2013

brigittelascombe
    "Je vais aller me cacher derrière un nuage pour attendre Louis XIV avec un gourdin" confie, avec humour alors qu'il agonise, Louis-Henri de Pardaillan marquis de Montespan à la petite fille de sa cuisinière.
    C'est l'esprit de vengeance d'un cocu aux longues cornes, si longues qu'il en décora son carrosse,mais c'est aussi l'amour obsessionnel d'un "époux séparé mais inséparable" pour son épouse infidèle qui est "LA beauté" et devient la favorite de Louis XIV qui nous sont contés, d' une verve toute pétillante par Jean Teulé dans Le Montespan.
    La bande dessinée Le Montespan de Philippe Bertrand (supervisée par Jean Teulé et adaptée de son roman) donne déjà une bonne approche de ce pan d'histoire du XVII° siècle où la volonté du Roi Soleil était inébranlable, où les courtisans serviles se pliaient à ses envies et où les jolies femmes remarquées se battaient pour subir ses assauts ponctuels et répétitifs, même s'il ne se lavait qu'une fois l'an. Dans Le Montespan de Jean Teulé cette atmosphère hypocrite de cour (même Molière se moque publiquement du célèbre cocu), de frivolité ("mode à la hurluberlu"),de rivalités sournoises est fort bien décrite.L'affaire des poisons, cette énigme historique (traitée dans moult romans par Jean-Christian Petitfils, Arlette Lebigre, Paul Giniewski, Arthur Ténor, Claude Quétal....) est abordée ici et montre la métamorphose de la douce Françoise "vorace de plaisirs" en une Athanaïs ambitieuse puis en une démone n'hésitant pas à sacrifier enfants ou rivales embarrassantes.
    Jean Teulé campe dans son roman de beaux portraits psychologiques: La Montespan mauvaise mère,lubrique,fine d'esprit,prête à tout pour réussir,odieuse,exhibitionniste,superstitieuse,infidèle,manipulatrice,méprisante,
    amorale,impatiente,repentante....malheureuse.
    Le Montespan: amoureux,naïf au départ ("Vive le roi") car dans le déni,déconfit,désespéré,téméraire,extravagant,pitoyable,excessif,fidèle en amour et en amitié...noble coeur dont "la grandeur est pathétique".
    Les décors, presque théâtraux, rendent fort bien l'ambiance de l'époque.D'ailleurs quelques illustrations en noir et blanc de ci de là viennent compléter le récit de l'auteur.
    Enfin,"vertubleu!",malgré le côté un peu trop vert de certaines formules imagées,c'est dans la truculence du langage employé que Jean Teulé (ex: "La Frette crache le beurre rance de ses chicots pourris au visage de Chalais",, "humain-oiseau au long plumage et oeil crevé par la contamination des putes dans les bordels", "se rôtir le balai dans ma fille"..),transmet au lecteur ce petit chef d'oeuvre qu'est Le Montespan qui montre que l'amour peut-être éternel mais que la pourriture l'est aussi.
    Petit rappel: Jean Teulé, auteur connu et reconnu à l'ironie mordante (dont le sanglant Charly 9 est irrévérencieux), a reçu pour Le Montespan le prix des Maisons de la Presse 2008. Un prix largement mérité!

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MachaLoubrun, le 27 novembre 2012

MachaLoubrun
    L'humour caustique et la plume enjouée de Jean Teulé font merveille dans cette biographie romancée de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, aristocrate désargenté. Il tombe amoureux de la belle Françoise de Rochechouart qui devait épouser son frère tué en duel mais il va bientôt connaître les affres de la passion.
    Le couple roucoule quelques temps mais bien vite, le belle Françoise s'ennuie, veut briller en société, mener grand train. Elle a beaucoup d'esprit et son sens de la répartie fait mouche à Versailles. Bien vite, elle devient dame de compagnie à la cour puis la favorite de Louis XIV.
    Rongé par la douleur, Louis-Henri va toute sa vie durant, tenter de récupérer sa femme et n'acceptera aucune compromission. Comment ne pas tomber sous le charme de ce personnage haut en couleurs, toujours droit dans ses bottes et fidèle à l'amour de sa vie !
    Il est impossible de s'ennuyer en suivant son épopée amoureuse, les chapitres sont courts, le ton enlevé et plein de malice, un brin coquin.
    C'est l'histoire par le petit bout de la lorgnette racontée avec drôlerie mais sans cacher la dureté des mœurs l'époque. A chaque page, on découvre de nouvelles petites perfidies à la cour, on imagine les odeurs pestilentielles, on fronce le nez de dégout, on sourit…
    La Montespan avait bien du tempérament mais son mari aussi.
    Un livre irrésistible.

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Epictete, le 27 février 2014

Epictete
    En refermant ce livre, je me suis aperçu que j'avais finalement peu de notes de lecture à ma disposition. Était-ce parce qu'il n'y avait rien à dire, ou parce-que, trop pris par le récit, je n'ai pas eu envie de prendre des notes ? En tout cas, j'avais pourtant envie d'exprimer des choses sur cette lecture.
    La sortie de ce livre a été tellement médiatisée à l'époque et le livre déjà tellement lu (156 critiques sur Babelio) que l'argument de départ est relativement connu : Louis-Henry de Pardaillou, marquis de Montespan, tombe fou amoureux de Françoise de Rochechouart de Mortemart et l'épouse. le couple va vivre pendant quatre ans une folle passion, générant deux enfants, jusqu'à ce que le roi Louis XIV remarque la marquise et décide de l'installer dans son lit. Or, ce que le roi veut…
    Montespan a tellement confiance dans l'amour de sa femme qu'il ne voit pas le danger, mais Françoise, elle, finit par se laisser séduire par le luxe et la facilité de la vie à la cour. Malgré toutes les propositions de dédommagement destinées à le faire taire, Montespan passera sa vie dans la rancune et la rébellion contre les frasques du roi. En conséquence, il vivra dans la misère et le bannissement, pleurant son épouse, allant jusqu'à faire monter sur son carrosse des cornes de cerf. Il mourra dans la déchéance totale, ayant même refusé le retour de son épouse qu'il avait pourtant souhaité toute sa vie, ne voulant pas lui exposer le spectacle de sa chute.
    Ce roman véhicule quelques messages simples mais parfois intéressants à méditer :
    - L'opposition entre l'acceptation des situations qui rapporte, alors que la rébellion, même justifiée peut coûter très cher.
    - L'illustration de la « théorie du cadran solaire » qui n'est regardé que quand il est éclairé. ( Situation de Mme de Montespan qui perd tous ses « amis » quand le roi ne la regarde plus)
    La lecture de ce roman apporte également un certain nombre de lumières sur des éléments historique pas toujours mis en avant comme par exemple :
    - Le lien entre « Amphitryon » de Molière et les amours du roi, donc l'histoire du marquis.
    - Le fait qu'Esther de Racine raconte, entre autre, la chute de Françoise de Montespan, au profit de Mme de Maintenon.
    - L'état de dégénérescence de la descendance de Louis XIV avec Mme de Montespan.
    - La peinture de la société aristocratique veule, sale et dépravée, bien éloignée de la misère du peuple.
    Bien sûr, on ne sait pas toujours la limite entre la réalité historique et les nécessités du roman. Mais on peut faire confiance à Jean Teulé pour avoir travaillé son sujet. D'autant que son style est enlevé, rapide, enjoué ; le roman ne « traîne » jamais. On passe d'un événement à un autre de façon très rythmé.
    C'est une autre façon de redécouvrir l'histoire et on passe un très bon moment.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par missmolko1, le 04 août 2013

missmolko1
    L'idée de départ est vraiment bonne et originale : faire parler le marquis de Montespan. On est plutôt habitué a entendre parler de sa célèbre femme mais lui est plutôt peu connu. Et puis c'est une période de l'histoire que j'aime alors j'étais impatiente de découvrir ce roman.
    Et j'en ressors déçue.... J'avais beaucoup aimé l'humour, l'ironie et ce second degré dans "Le Magasin des Suicides" mais que ce soit avec ce roman ou encore "Charly 9", je n'y arrive pas. Pour moi, l'histoire est un sujet important, sérieux et passionnant et j'ai du mal a voir les choses tournées de ce manière : tous est caricaturé, le ton est cru voir vulgaire a certains passages.
    je pense qu'il faut vraiment être adepte du second degré pour aimer le ton de Jean Teulé et peut-être qu'avec cette écriture il rend l'Histoire de France accessible a un plus grand public mais pour ma part, je n'adhère pas....

Commenter     J’apprécie          3 42         Page de la critique

> voir toutes (66)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par carre, le 20 novembre 2012

-Si la lettre est pour votre femme, jointe à mon tableau, inutile de fermer l'enveloppe. Au palais, le service de contrôle du courrier-le "cabinet noir du roi"-interceptera vos mots.
    -Ah, vous avez raison, reconnait Louis-Henri.
    Alors le marquis, d'une insolence et d'une morgue inversement proportionnelles à sa petite fortune, écrit sur le verso de l'enveloppe :
    Aux salauds et salopes qui entourent Sa Majesté et trouvent à se divertir dans ma correspondance !

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la citation

• Par lehane-fan, le 15 juin 2012

- Ah , je sais , homme peu considéré , j'ai du crédit comme un chien à la boucherie . Je suis plus pauvre que jamais mais j'ai ton cou , tes bras lestes et frivoles et la caresse , nuit et jour , de ta parole . Je suis riche de tes yeux . Je ne vis qu'en ton essence . Je suis riche de tes baisers sans nombre , la seule opulence , crois-moi , et que me fait que le temps soit sombre s'il fait soleil en nous .

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la citation

• Par MachaLoubrun, le 25 novembre 2012

Par exemple à Versailles, circule une parodie de notre Père, encore inimaginable il y a quelques mois qui se termine par : « Délivre-nous de la Montespan. » Ceux qui la portaient aux nues hier, la trainent plus bas que terre aujourd’hui. Même Racine qui lui doit tout la bafoue publiquement dans son Esther – comédie qui raconte la chute de la Montespan et la montée de la Maintenon. Encore un bel exemple d’ingratitude ! Mais les gens disent que le roi, depuis l’opération de sa fistule anale, a maintenant plus besoin d’une infirmière que d’une pute. Sourde et perfide comme une eau souterraine la Maintenon est surnommée « Madame de Maintenant ». La faveur de la veuve Scarron croît et celle de votre épouse, monsieur le marquis diminue à vue d’œil. Un matin, la Maintenon a croisé la Montespan dans l’escalier : Quoi, vous descendez madame, moi, je monte. »

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par BoulieBouffeTout, le 27 août 2010

"L'intendant se délecte : "Racontez..."
    - Le concierge était ici en robe de mariée ouverte dans le dos, les fesses en l'air, et derrière, le marquis à la culotte baissée voulait... vous savez, comme le chevalier de Lorraine avec Mr le frère du roi...
    - Aller à Naples sans passer par les ponts ?
    - C'est ça !"

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par carre, le 12 janvier 2012

La hache d'un bourreau cagoulé s'abat d'un mouvement si net et rebondissant que la tête de Saint-Aignan reste sans tomber du billot.
    L'exécuteur croit avoir manqué son coup et qu'il faudra frapper une seconde fois lorsqu'elle s'effondre sur cinq autres couvrant le plancher de l'estrade. En tas comme des choux, on dirait qu'enfin réconciliées elles se font toutes des bises partout : sur le front, les oreilles, la bouche (elles auraient dû commencer par là, de leur vivant).

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (31)