AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Malgré tout ce qui aurait pu être intéressant dans ce roman, ce dernier souffre d'un style bien trop emprunté. Ce livre aurait dû être une pépite à mes yeux, mais je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. Entre des phrases interminables et des envolées poétiques pour, parfois, ne rien raconter derrière, Les Ménades est arrivé au bout de ma patience. Je suivais difficilement le fil du récit tellement c'est lourd et indigeste et, souvent, très plat.

Pourtant, les trois héroïnes, avec leur caractère bien trempé, sont intrigantes. Malheureusement, elles peuvent se montrer tout aussi attachantes que pénibles. Agressives les unes envers les autres, il est parfois difficile de les apprécier malgré les épreuves qu'elles endurent et le courage dont elles font preuve.

Aucun doute sur le travail minutieux dont l'auteur a fait preuve pour ancrer son récit dans un réel contexte antique. le problème est que j'ai l'impression que l'auteur nous laisse en dehors de son intrigue et qu'on survole cette dernière de loin sans pouvoir s'en imprégner et se sentir concerné par ce qui arrive aux trois filles.

Pour finir, Nicolas Texier propose un mélange assez déconcertant entre langage antique/mythologique et des termes bien plus modernes (« gars », « menstrues », le langage de Polyphème, etc.) qui doivent apporter un message mais je n'ai pas compris lequel. Donc, Les Ménades a été pour moi une grosse déception.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}