AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 24 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis
Révélé en 2018 en tant que « pépite » des éditions Les Moutons Électriques avec sa trilogie « Monts et merveilles », Nicolas Texier est revenu cette année sur la scène des littératures de l'imaginaire français avec un nouveau roman jouant sur un tout autre registre. Exit l'Europe magique uchronique des années 1930 et ses complots, bonjour l'Antiquité grecque et sa mythologie. L'ouvrage se déroule en effet peu de temps après la Guerre de Troie et met en scène une Grèce ancienne dans laquelle les créatures telles que les cyclopes, les satyres ou encore les centaures arpentent bel et bien la terre et où les mythes tirent leurs origines de véritables événements. Fortement inspiré de l'Odyssée, narrant le périlleux voyage d'Ulysse vers son Ithaque natale, le récit met en scène trois jeunes femmes lancées dans une quête désespérée sur la Méditerranée. Originaires de Psili, une petite île jusqu'à présent fort paisible, nos héroïnes se sont résolues à quitter leur foyer afin de partir à la recherche de leurs proches, enlevés par un groupe de guerriers thébains afin d'être réduits en esclavage. Seules rescapées de l'attaque, Lyra, Agame et Enyo ne tardent pas à comprendre que les assaillants cherchaient manifestement moins à se livrer à un raid qu'à rattraper un curieux personnage doté de grands pouvoirs et ayant fait escale à Psili quelques jours seulement avant le drame. Bien décidées à délivrer leurs amis et voisins, et à percer le mystère entourant le mage pourchassé, les jeunes filles entament un long voyage semé d'embûches au cours duquel elles auront à affronter quelques unes des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque, du fameux minotaure reclus dans son labyrinthe aux Lotophages auprès desquels s'arrêta un temps Ulysse lui-même, sans oublier un cyclope amoindri, des centaures lubriques ou encore un peuple de demi-géants. Si vous êtes amateur/amatrice de fantasy historique en générale, et de mythologie en particulier, le roman ne pourra que vous ravir tant la reconstitution de la période aussi bien que la réappropriation par l'auteur des certaines grandes thématiques misent en avant dans les mythes grecs sont réussies.

Le récit emprunte évidemment beaucoup à « L'Odyssée », et ce par plusieurs aspects à commencer par sa construction narrative. le récit est en effet rythmé par une succession d'escales sur des îles de la Méditerranée qui donnent chaque fois lieu à une confrontation avec un nouvel adversaire face auquel les Ménades devront rivaliser de force ou de ruse, selon les circonstances. L'auteur fait de plus explicitement référence à Ulysse dans les pas duquel nos héroïnes marchent à plusieurs reprises, que ce soit lors de leur rencontre avec le cyclope Polyphemos ou encore avec le peuple des Lotophages. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit cette course poursuite à travers la Méditerranée qui, en dépit de son caractère à priori répétitif, parvient à ne jamais lasser. le traitement original proposé par l'auteur des mythes grecs évoqués y est pour beaucoup, Nicolas Texier ayant manifestement potassé de nombreuses sources lui permettant de prendre du recul sur les épisodes mis en scène, et ainsi de surprendre son lecteur. La place des femmes dans la mythologie grecque occupe notamment une place de choix dans la réflexion proposée ici par l'auteur, un peu à la manière de ce que proposait récemment Melchior Ascaride dans sa réinterprétation de l'histoire d'Orphée et Eurydice (« Eurydice déchaînée »). le choix de mettre en scène des héroïnes, et non des héros comme c'est d'ordinaire le cas dans ce type de récit, n'est évidemment pas anodin, surtout que le profil des jeunes femmes est plutôt atypique puisqu'il s'agit de trois marginales, méprisées ou mises de côté par les autres habitants de Psili en raison de leur physique imposant ou de leur désir d'indépendance. L'auteur fait également référence à plusieurs reprises à une pratique couramment évoquée, mais seulement à titre anecdotique, dans les mythes, à savoir le rapt des femmes par les hommes. Ici remise à plusieurs reprises sur le devant de la scène, cette « tradition » est analysée avec finesse par l'auteur et lui permet d'évoquer plus ou moins ouvertement l'incroyable violence subies par les femmes dans beaucoup de légendes grecques.

Les personnages figurent également au nombre des qualités du roman, qu'il s'agisse des trois Ménades ou bien de la galerie de figures secondaires qui viennent peu à peu s'ajouter à leur expédition. Chacune possède sa spécificité (l'art oratoire pour Enyo, celui de la chasse et du pistage pour Lyra, la force physique pour Agame), ce qui leur permettra de briller à tour de rôle en fonction des épreuves à surmonter ou des adversaires à affronter. Chacune possède aussi une faille (le départ non digéré d'un proche, la maltraitance d'un parent ou encore la volonté d'échapper à un chemin tout tracé), ce qui contribue à rendre ces jeunes femmes parfois un peu distantes plus humaines, et donc plus attachantes. Les habitants de Psili rencontrés au fur et à mesure de l'avancée de la quête des Ménades disposent bien sûr d'une personnalité moins étoffée mais séduisent malgré tout grâce à un trait de caractère dominant à même d'attirer la sympathie (la candeur de Polyphémos, la sagesse de la mère de Lyra, la bonhommie des hommes de Psili qui acceptent sans trop rechigner de se soumettre à l'autorité des jeunes filles…). En dépit de ses nombreuses qualités le roman est cela dit loin d'être parfait et souffre d'un certain nombre de défauts qui viennent parfois rompre le charme. Parmi ces bémols, on peut notamment citer la trop faible place accordée aux dialogues dans le récit qui mise trop souvent sur la narration. Les échanges entre les personnages sont ainsi relativement peu nombreux et tranchent avec le récit par leur registre assez familier et plutôt moderne quand tout le reste du texte est écrit avec une plume élégante et dans un langage plus soutenu, à l'image de ce que l'on peut retrouver dans les sources antiques (le choix de l'auteur de privilégier l'orthographe des noms en grec ancien n'est d'ailleurs pas anodin). Au nombre des déceptions on peut également mentionner la conclusion du roman qui se termine bien trop abruptement par un rebondissement prévisible et peu convainquant.

Nicolas Texier signe avec « Les Ménades » un roman de fantasy historique qui s'inspire et se réapproprie astucieusement certains des plus grands épisodes de la mythologie grecque. Porté par un trio d'héroïnes attachantes, l'ouvrage a le mérite de questionner la place des femmes dans les mythes et de proposer une immersion plaisante dans la Grèce ancienne, et ce en dépit de quelques maladresses qui n'ont cependant rien de rédhibitoires.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          160
Le 10 septembre dernier, Nicolas Texier a fait son grand retour au catalogue des éditions Les Moutons électriques avec un nouveau roman, intitulé Les Ménades.

Après son cycle Monts et Merveilles, une uchronie mêlant magie et espionnage, il change de registre en proposant ici une fantasy teintée de mythologie grecque.

Dans Les Ménades, on marche dans les pas de Lyra, Enyô et Agamê, trois adolescentes qui entretiennent une belle amitié, en marge de leur communauté. Après la venue d'un mystérieux naufragé du nom de Lysio, toutes trois décident, un soir, d'aller célébrer Dionysos au coeur de la forêt. A leur retour, nos apprentie ménades sont effarées de découvrir leur village pillé et incendié. Les anciens ont été sauvagement assassinés, quant au reste de la population, elle a simplement disparu. Mais la stupeur laisse très rapidement la place à la colère, alors nos trois adolescentes décident de prendre la mer à leur tour afin de prendre en chasse les ravisseurs et délivrer les leurs.

Les Ménades nous immerge dans la Grèce antique, dix ans après la célèbre guerre de Troie qui opposa Ménélas, le roi de Sparte au prince Troyen, Pâris après que ce dernier lui ait enlevé sa femme, Hélène. Ce conflit légendaire faisait partie d'un vaste cycle épique, dit le "cycle troyen" dont les oeuvres sont aujourd'hui perdues, à l'exception de L'Iliade et L'Odyssée, attribués à Homère. Or, ces deux épopées, textes fondateurs de la culture grecque, puis romaine, constituent encore aujourd'hui une grande source d'inspiration pour les artistes et les écrivains.

C'est clairement le cas de Nicolas Texier qui nous relate le destin tumultueux de ses trois héroïnes à la manière des épopées homériques. En s'embarquant dans cette aventure, Lyra, Agamê et Enyô empruntent certains mêmes chemins qu'Ulysse lors de son long périple de retour de Troie. Aussi, elles débarquent également sur l'île des cyclopes et rencontrent le fameux Polyphème, devenu aveugle suite à une ruse du roi d'Ithaque. Toujours très en colère, le cyclope accepte néanmoins d'aider les jeunes femmes dans leur quête, moyennant la fourniture d'une nourriture abondante. Plus tard, ce sont les terribles Lestrygons qu'elles doivent affronter car c'est auprès de ce peuple mythique de géants féroces et anthropophages que sont retenus les derniers membres de leur village. Enfin, tout comme Ulysse en son temps, elles pénètrent dans le royaume secret des Néréides et y croisent Thétis, la mère d'Achille.

Pour bâtir son univers, Nicolas Texier s'est largement inspiré de la mythologie grecque en empruntant certains épisodes phares de L'Iliade et L'Odyssée ou en introduisant quelques divinités de l'Olympe. En choisissant d'insérer son intrigue dans une fantasy mythologique, l'auteur offre à ses lecteurs un cadre d'action enchanteur et fascinant. Finalement, cette mythologie reste peu utilisée par les auteurs du genre, c'est donc une agréable surprise que de lire ce texte qui ne manque pas d'originalité et de fraîcheur.

En outre, avec Les Ménades, Nicolas Texier se fait l'auteur d'une intrigue passionnante, portée par trois jeunes héroïnes bouleversantes et attachantes. En effet, tenues à l'écart par les autres villageois, elles ont fait de leur différence une vraie force. Enyô est une orpheline qui a été trouvé bébé par l'un des villageois mais marqué par la guerre, c'est un homme brutal et violent qu'elle ne cesse de fuir depuis sa plus tendre enfance. Quant à Agamê, elle n'est pas plus intégrée à la communauté car sa carrure effraie et lui vaut la défiance de tous. Enfin, Lyra est la seule à avoir encore ses parents et pourtant elle ne sent pas plus à sa place. Voici trois êtres courageux qui s'engagent corps et âmes dans cette quête insensée afin de prouver à tous et à elles-mêmes leur valeur.

Dans ce livre, on est donc complètement dans un roman d'initiation dans lequel les jeunes héroïnes vont vivre une multitude d'aventures qui vont les faire mûrir et passer à l'âge adulte.

D'autre part, derrière Les Ménades, Nicolas Texier s'intéresse à des thèmes fondamentaux comme l'amitié, la ségrégation, la solidarité ou encore la tolérance. Il en résulte un roman assez foisonnant qui passionne autant par les questions qu'il pose que par l'univers imaginé... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Avec Les Ménades, Nicolas Texier contourne les codes de la fantasy historique inspirée de l'Antiquité Grecque : point de grands événements mythiques puisque nous sommes dix ans après la guerre de Troie et point de héros de la mythologie puisque nous suivons trois jeunes femmes qui décident de sauver les habitants de leur village tous enlevés par des pirates. le tout donne un roman d'aventures et d'apprentissage vraiment plaisant à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman qui vous propose d'embarquer pour la mythologie grecque, avec une étiquette "fantaisie", un format intriguant plutôt accrocheur, et un résumé qui met en avant trois femmes puissantes et libres... Il n'en fallait pas plus pour tenter ma chance avec ce livre étiqueté "nouveauté" à la bibliothèque.

Passée cette rencontre, il a fallu relever le défi des premières pages, composées d'une écriture plus ampoulée que soutenue à mon avis, à grand renfort de phrases à rallonge dont l'auteur lui-même finit par perdre le sujet, les prépositions et les accords. Les noms grecs et la rareté des dialogues en rajoutent pour faire obstacle au lecteur le moins opiniâtre, mais je me doutais bien que Nicolas Texier n'allait pas tenir des centaines de pages comme cela... Assez vite la langue devient plus fluide - si on ignore les très nombreuses coquilles (mots manquants, verbes non conjugués, accords incorrects... et vraiment, c'est quasi à toutes les pages ! On dirait que le livre n'a pas été relu, c'est une catastrophe...)

On peut alors se laisser emporter par le rythme effréné de nos trois héroïnes, Enyô, Lyra et Agamê, adolescentes rejetées parce que différentes. Les rites dyonisiaques enseignés par un mage de passage vont leur révéler leur pouvoir : celui du courage, de la parole, de la force, de la chasse, de l'instinct, de l'intelligence, qualités équitablement réparties entre elles trois.
Suite au massacre et à l'enlèvement des villageois de leur île, elles embarquent pour un périple qui les mènera dans tous les hauts lieux de la mythologie grecque, sur fond historique de guerre de Troie et d'Odyssée d'Ulysse (les faits se passant une génération plus tard).

Les ménades sont ces femmes libres, puissantes, que l'on ne peut s'empêcher de suivre et d'admirer, même si on les croit folles. J'ai été très touchée par ces personnages, leur rapport presque naïf à la violence des hommes qui devient petit à petit une conscience aigüe du pouvoir que leur offre la liberté. L'aventure est au rendez-vous, puisqu'elles n'hésiteront pas à adopter un cyclope géant, à défier centaures et géants cannibales, à parcourir la Méditerranée en tous sens pour sauver leurs proches, avant de réclamer pour de bon leur liberté, à la face même du dieu qui a fait d'elles ses ménades.
L'univers est immersif, le propos engagé et sans faux pas, le rythme soutenu. Si bien qu'on décide finalement d'oublier les critiques de forme pour voir où cette folle épopée va mener nos trois combattantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les Ménades n'est pas forcément facile aux premiers abords : une écriture exigeante, sur un sujet que tout le monde ne maitrisera pas, et un style précis et ciselé, qui peut apparaitre comme austère. J'avoue qu'après avoir découvert Nicolas Texier à travers "Monts et Merveilles", où l'humour était très présent, j'ai été désarçonnée : sans doute m'attendais-je à retrouver la même ambiance, la même verve.
Toutefois, une fois dépassée la surprise, l'auteur nous confirme sa maitrise des sujets mythologique, et nous démontre, s'il le fallait encore, qu'il sait être à l'aise dans tous les récits
On suit "Les Ménades", trois jeunes filles qui partent à la recherche des membres de leurs villages, enlevés par des guerriers pour être réduits en esclavages. le voyage est donc une mission de sauvetage, dans une Grèce antique où l'on retrouve également Minotaure, cyclopes et autres créatures mythiques. le voyage prendra la forme d'une véritable épopée, pour gagner la liberté de leurs proches... Mais aussi, peut-être, celle qu'elles n'avaient pas jusqu'à présent. A chaque arrêt, les Ménades doivent triompher d'une épreuve, et on les voit se révéler et prendre confiance en elles. Car en effet, ce sont trois jeunes filles plutôt méprisées ; malgré le contexte, on pourra aisément faire une projection : soit elles souhaitent être (trop) indépendantes, soit leur physique sera considéré comme ingrat. Et, ironie de l'histoire, ce sera pourtant grâce à leurs force et intelligences qu'elles parviendront à sauver ceux qui, finalement, les oppressaient auparavant. Et il faut bien l'avouer, c'est jouissif.
Bref, un roman agréable, certes exigeant, mais qui saura plaire aux amateurs d'épopées, et d'héroïnes attachantes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous voici en Grèce, plusieurs années après la guerre de Troie et nous allons suivre le parcours de trois amies, trois jeunes filles devenant des femmes, qui ont grandi ensemble : Lyra, chasseresse qui déteste l'idée de se retrouver mariée bientôt à un balourd du village ; Agamê, grande, puissante, forte, emplie de colère et prête à en découdre : et enfin Ényô, une orpheline qui a grandi un peu en dehors du bourg, en semi-sauvage, et qui parle aux esprits. Les trois adolescentes décident une nuit de célébrer Dionysos au coeur de la forêt, en ménades, donc. Au matin, revenant au village, elles découvrent qu'il a été pillé et incendié. Pire : certains habitants ont été sauvagement assassinés. le reste de la population a été enlevée, en esclavage. Les trois amies font le nécessaire pour les défunts puis décident de partir à la poursuite des ravisseurs et de délivrer leurs proches. S'ensuit une quête digne de celle d'Ulysse. Les trois amies vont même marcher sur ses traces puisque leur voyage (initiatique, évidemment) les mènera par exemple près du cyclope Polyphème (toujours furieux contre Ulysse). Nous les suivons avec sympathie dans ce parcours ponctué de créatures mythologiques (le Minotaure est là) qui leur permettra de dépasser leurs frayeurs et de se découvrir elles-mêmes, voire de se dépasser.
C'est un beau récit, empli d'imaginaire, donnant la parole aux jeunes femmes (de vrais personnages bien construits).
J'aurais pu adorer mais le style poétique devient souvent trop lourd et ampoulé. Cela donne un résultat parfois indigeste (trop, pour ma part, mais ce n'est que mon avis ; d'autres le trouveront peut-être que c'est une écriture magnifique). Au bout d'un moment, j'ai eu du mal, je dois le dire et même si j'avais très envie d'adhérer à ce voyage, je me suis lassée. Peut-être pas la bonne lecture au bon moment.
En tout cas, si vous aimez l'Antiquité, la mythologie et les personnages féminins captivants, c'est à lire.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré tout ce qui aurait pu être intéressant dans ce roman, ce dernier souffre d'un style bien trop emprunté. Ce livre aurait dû être une pépite à mes yeux, mais je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. Entre des phrases interminables et des envolées poétiques pour, parfois, ne rien raconter derrière, Les Ménades est arrivé au bout de ma patience. Je suivais difficilement le fil du récit tellement c'est lourd et indigeste et, souvent, très plat.

Pourtant, les trois héroïnes, avec leur caractère bien trempé, sont intrigantes. Malheureusement, elles peuvent se montrer tout aussi attachantes que pénibles. Agressives les unes envers les autres, il est parfois difficile de les apprécier malgré les épreuves qu'elles endurent et le courage dont elles font preuve.

Aucun doute sur le travail minutieux dont l'auteur a fait preuve pour ancrer son récit dans un réel contexte antique. le problème est que j'ai l'impression que l'auteur nous laisse en dehors de son intrigue et qu'on survole cette dernière de loin sans pouvoir s'en imprégner et se sentir concerné par ce qui arrive aux trois filles.

Pour finir, Nicolas Texier propose un mélange assez déconcertant entre langage antique/mythologique et des termes bien plus modernes (« gars », « menstrues », le langage de Polyphème, etc.) qui doivent apporter un message mais je n'ai pas compris lequel. Donc, Les Ménades a été pour moi une grosse déception.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Ménades, trois jeunes filles très courageuses qui partent à la recherche des gens de leur village. J'ai aimé les 3 personnages qui sont très originaux et elles ont de bonnes personnalités. C'est rare de trouver un récit de nos jours se déroulant en Grèce antique, mythique. L'écriture est plaisante et on entre dans la tête de chacune de nos héroïnes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Ménades de Nicolas Texier est un roman de Fantasy qui reprend le décoret l'univers des épopées homériques et se situe après la chute de Troie et le retour d'Ulysse à Ithaque. L'auteur met en scène trois jeunes héroïnes, Lyra, Enyo et Agamê, qui quittent leur île de Psili pour sauver les habitants de leur village, capturés par des Thébains. Leur voyage les confronte à des créatures surnaturelles, tels que des centaures, le Minotaure de Crête ou même le cyclope Polyphème, qui les poussent à se battre ou à faire preuve de courage et d'astuce pour leur échapper ou s'en faire des alliés.
À travers une plus grande proximité linguistique avec le matériau antique, Nicolas Texier met en scène une aventure parfois âpre et sombre, qui forge de véritables héroïnes. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
10 ans après la Guerre de Troie, sur une petite île paumée, oubliée des Dieux, vivent trois jeunes filles qui, à des degrés différents, refusent d'entrer dans le moule. Au point de passer une nuit dans les bois à être initiées à Dionysos par un mage de passage. Mais c'est au petit matin que ça se gâte (comme c'est souvent le cas). En effet, Lyra, Agamê et Ényô vont malheureusement découvrir que leur île a été pillée pendant la nuit et leurs parents enlevés. Elles décident alors de prendre la mer et d'aller les sauver !

C'est mon 1er roman de cet auteur et je suis positivement ravie. Que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou de sa plume, Nicolas Texier nous sert un très beau récit façon boat-trip/Odyssée avec trois jeunes filles atypiques et franchement extra.

Nous avons la (très) grande et forte Agamê habitée d'une colère constante, Lyra la chasseresse dont l'horreur du mariage ferait honneur à Artémis ou Ényô la sauvage (certains diraient la folle) qui parle à l'invisible. Elles sont aussi différentes que soudées et je les adore. Si l'initiation est le début du voyage, ce qu'elles vont traverser va les amener au bout d'elle-même, de leurs peurs et de leur destinée. Il y a une véritable prise de pouvoir vis-à-vis d'elle-même, de la société et même des dieux tout le long du récit et ce jusqu'à la fin que j'ai énormément apprécié. D'ailleurs, je ne pouvais pas rêver meilleure fin.

C'est donc une histoire de passage à l'âge adulte, d'émancipation et de réalisation, de différence et d'acceptation, d'amitié (avec un immense A) et d'aventures. du labyrinthe du Minotaure à l'île des Cyclopes en passant par d'autres lieux mythiques, la Grèce Antique ne sait pas ce qui va lui tomber sur le coin du nez avec ces trois-là et je doute qu'elle s'en remette un jour (et c'est tant mieux!) 😂.

Si tout cela vous tente et que vous n'avez pas peur de voir couler un peu de sang ou voyager à tête de cyclope, embarquez donc avec moi sur la Bienveillante ! 😁⚔️🏺⛵️
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2514 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}