Critique de Lunalithe

J'ai mis un temps infini à terminer ce tome 3, non pas en raison de l'histoire, qui est tout simplement palpitante, mais parce que je savais qu'après cela, il me faudrait dire adieu à Julius Khool.
Pire : vers le milieu du récit, des insinuations commencent à nous laisser penser qu'on va peut-être bien pleurer notre maman d'ici la fin de l'histoire.

Ce tome 3 de Monts et Merveilles prend place juste après Opération Jabberwock : le monde est au bord du chaos, Julius et Colin ont trouvé le Roi Arthur, et il s'agit maintenant d'aller gagner la guerre ! S'ensuit de terribles scènes de bataille (ou de boucheries), de véritables anéantissements de races et créatures magiques, mais aussi de scènes héroïques qui font battre le coeur un peu plus fort.
J'avoue que l'histoire, qui a complètement dépassé nos héros, m'a un peu privé du plaisir de suivre le duo Julius/Colin, mais aussi de la présence de Georges, Nuit-Sans-Lune et Violette. Il reste, malgré tout, de nombreux moment où Julius part dans ses monologues enflammés, où Colin fait des gaffes, où Georges fout les jetons à tous le monde, où Violette reste décalée (quelle hilarité, lorsqu'elle s'exclame tout haut qu'elle aurait aimé, elle aussi, recevoir la semence de son amoureux), et où Nuit-Sans-Lune est tellement Badass (j'aurais tellement aimé qu'elle ai un rôle encore plus développé !)
L'écriture est toujours aussi ciselée, la construction est sublime, et la culture de l'auteur est juste incroyable. le récit est beau, intelligent, terrible et génial.
Puis les événements nous amènent inexorablement jusqu'à la fin du récit, où ce que l'on craignait se réalise, pour se conclure sur un épilogue tout simplement PARFAIT.
... Qu'il soit tout de même dit que Nicolas Texier m'a arraché le coeur, et que je lui en voudrais longtemps !