Monts et merveilles tome 3 sur 3
EAN : 978B08599PL7T
Les Moutons Electriques (12/06/2020)
4.5/5   7 notes
Rapportant l'épée Excalibur, Carroll et Julius ont trouvé à leur retour une Europe à feu et à sang, et Londres sous les bombardements de l'Empire, qui vient de mettre au point la poudre à canon.
Un dernier espoir peut-être : partir à la recherche de l'île enchantée d'Avalon, afin de ramener le roi Arthur pour sauver sa patrie.
Que lire après Monts et Merveilles, tome 3 : Opération LoreleiVoir plus
J'ai mis un temps infini à terminer ce tome 3, non pas en raison de l'histoire, qui est tout simplement palpitante, mais parce que je savais qu'après cela, il me faudrait dire adieu à Julius Khool.
Pire : vers le milieu du récit, des insinuations commencent à nous laisser penser qu'on va peut-être bien pleurer notre maman d'ici la fin de l'histoire.

Ce tome 3 de Monts et Merveilles prend place juste après Opération Jabberwock : le monde est au bord du chaos, Julius et Colin ont trouvé le Roi Arthur, et il s'agit maintenant d'aller gagner la guerre ! S'ensuit de terribles scènes de bataille (ou de boucheries), de véritables anéantissements de races et créatures magiques, mais aussi de scènes héroïques qui font battre le coeur un peu plus fort.
J'avoue que l'histoire, qui a complètement dépassé nos héros, m'a un peu privé du plaisir de suivre le duo Julius/Colin, mais aussi de la présence de Georges, Nuit-Sans-Lune et Violette. Il reste, malgré tout, de nombreux moment où Julius part dans ses monologues enflammés, où Colin fait des gaffes, où Georges fout les jetons à tous le monde, où Violette reste décalée (quelle hilarité, lorsqu'elle s'exclame tout haut qu'elle aurait aimé, elle aussi, recevoir la semence de son amoureux), et où Nuit-Sans-Lune est tellement Badass (j'aurais tellement aimé qu'elle ai un rôle encore plus développé !)
L'écriture est toujours aussi ciselée, la construction est sublime, et la culture de l'auteur est juste incroyable. le récit est beau, intelligent, terrible et génial.
Puis les événements nous amènent inexorablement jusqu'à la fin du récit, où ce que l'on craignait se réalise, pour se conclure sur un épilogue tout simplement PARFAIT.
... Qu'il soit tout de même dit que Nicolas Texier m'a arraché le coeur, et que je lui en voudrais longtemps !
Avec ce troisième tome, se terminent en apothéose les aventures de Julius et Carroll.
Nicolas Texier fait vivre encore une fois à ses deux héros moult péripéties, la recherche désespérée du roi Arthur, une bataille épique ou encore l'évasion à haut risque d'un ancien adversaire, pour mettre fin aux plans des Formors.
Tous cela donne un rythme assez décousu aux récits qui m'a encore une fois déconcertée, mais qui fait aussi le charme de cette trilogie.
Julius Khool est un protagoniste toujours aussi passionnant, mais il perd dans ce tome de son panache et de sa gouaille. C'est un soldat de plus en plus las que nous suivons dans ces pages, un homme qui en a vu beaucoup et qui souhaite déposer les armes et prendre du repos.
Lassitude et fatalité sont pour moi les maîtres mots de ce récit. Ces sentiments suivent et enlacent nos héros dès les premières pages de ce roman. On comprend peu à peu que c'est la fin d'un monde, d'une époque qu'ils vivent, peu importe l'issue de cette histoire.
La fin du récit de Julius Khool ne fait d'ailleurs pas exception. Même si sur le moment je l'ai trouvé bien abrupte et qu'elle m'a laissé comme un goût d'inachevé, avec le recul je crois qu'elle clôture très bien cette uchronie.
Opération Lorelei signe la fin de la série Monts et merveilles de Nicolas Texier. L'auteur y met en scène une opposition entre des peuples féeriques en déclin, ralliés par un roi Arthur lui-même récemment revenu d'Avalon, et le Nouvel Empire et ses technologies meurtrières, dans un cadre qui évoque explicitement la Seconde Guerre Mondiale.
Julius Khool et Colin Wizard se joignent aux forces merveilleuses, aux réseaux de résistance et tentent tant bien que mal de vaincre les impériaux et leurs armes destructrices. Leurs aventures sont portées par un style toujours aussi riche.
Si vous aviez aimé les deux premiers volumes de la série, je vous recommande Opération Lorelei !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..