Critique de Cassy

Il y a quelques temps, j'ai souhaité lire La fille du temps de Josephine Tey. Hélas, j'ai rapidement abandonné car il s'agit d'une enquête un peu spéciale qui met en scène un personnage réel, Richard III. J'ai souhaité donner une seconde chance à l'auteure avec un policier plus classique.

Dans cette enquête, Betty Kane, une adolescente de seize ans déclare qu'elle a été kidnappée par deux femmes, séquestrée, battue et condamnée à des travaux forcés au sein de leur maison avant qu'elle ne réussisse à s'enfuir. Les deux accusées, Marion Sharpe et sa mère, font appel à Robert Blair, un avocat qui ne croit pas du tout en l'histoire de Betty. Mais comment prouver le contraire quand la déclaration de Betty fournit des détails assez troublants ?

Ce court roman a été écrit peu après la seconde guerre mondiale et l'histoire prend place à cette même époque. J'ai adoré le cadre spatio-temporel, le Londres de l'après-guerre et l'enquête qui se met progressivement en place. On se doute que Betty ment et comme les personnages, on aimerait savoir où elle est passée pendant tout ce temps, pourquoi elle ment et comment elle a pu échafauder ce plan. On découvre des éléments petit à petit et les pièces du puzzle s'assemblent. L'intrigue se tient et Josephine Tey a su piquer ma curiosité et me surprendre. Ses personnages sont attachants et même si le roman est court, ils nous réservent un bon lot de surprises.

Pour conclure, je conseille ce titre si vous aimez les Grands Détectives et le Scotland Yard des années 1900 !
Lien : http://romansurcanape.fr/ell..