Critique de pdupaty

Ce livre a pour objet la fin de vie, sous forme romancée, de trois personnages glorieux de l'histoire de Venise : Antonio Vivaldi, Giacomo Casanova et Rosalba Carriera. Si les deux premiers ne sont plus à présenter, je ne connaissais pas cette dernière avant de lire ce livre. Il s'agissait en fait d'une peintre célèbre du XVIIIe siècle, qui a perdu la vue. La partie du livre qui lui est consacrée raconte donc son déclin avec la perte progressive de sa vision, qui va l'éloigner de la bonne société vénitienne au fur et à mesure. Cet éloignement sera physique pour Vivaldi et Casanova, qui finiront respectivement leurs vies à Vienne et à Dux (en Bohême).
Trois tristes fins de vie de personnages qui ont connu la gloire et qui ont beaucoup contribué à l'histoire et à la renommée de la Sérénissime.
Ca aurait pu être un très bon roman historique, ou plutôt trois très bonnes nouvelles historiques puisqu'à chaque personnage est consacrée une partie indépendante des deux autres. Mais je n'ai pas accroché plus que ça. Ce n'est pas la faute au style de l'auteure, qui est vif et rempli d'humour. En fait, c'est court, (moins de 200 pages), rythmé (des chapitres très courts), agréable à lire... Je l'ai lu en une soirée sans aucun problème. Mais il manque quand même un petit quelque chose. En fait, je crois que c'est parce que je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages (qui sont les narrateurs de leurs histoires).
Quoi qu'il en soit, je remercie Babelio et les éditions Serge Safran pour m'avoir envoyé ce livre.