Critique de mimslit

Tout au long de la foire aux vanités, nous suivons deux femmes : Amelia et Rebecca. Elles sont amies mais ne se ressemblent absolument pas : Amelia est une jeune fille vertueuse, pure et qui n?aime que George, son fiancé. Rebecca, elle, ne rêve que d?une chose : devenir une grande dame et avoir de l?argent, et elle ne reculera devant rien afin de s?élever dans les sphères de la noblesse anglaise.
Leur amitié finira par se déchirer face aux nombreux scandales qui entourent Rebecca : hypocrisie, adultère, opportunisme, cette femme possède tous les défauts, alors qu?Amelia ressemble plutôt à une sainte.
Nous les suivrons pendant plus d?une décennie, nous les verrons à leur heure de gloire ainsi que lorsqu?elles seront au plus bas. Nous rencontrerons leurs maris, leurs enfants, leurs familles, et ce dans plusieurs pays.

J?ai beaucoup aimé ce roman. Il est très riche en détails ainsi qu?en personnages, et pour cette raison il m?a beaucoup fait penser aux romans de Dickens.
Thackeray dénonce des thèmes forts sur un fond de guerre, et grâce à cette métaphore de foire aux vanités il dénonce les personnes obsédées par leur image, par l?argent, par l?ascension sociale, mais également les personnes qui restent insensibles aux autres à cause d?un être cher qu?ils ont perdu et qu?ils pensent ne jamais pouvoir remplacer.
La foire aux vanités est un très grand classique anglais que je ne peux que vous recommander si vous désirez découvrir la société anglaise du dix-neuvième siècle.