Critique de Enlivre_moi

Rebecca Sharp, jeune fille sans le sou veut s'élever dans la société tandis que Amelia, la pureté incarnée, ne pense qu'à son mariage avec le beau capitaine Osborne.

Difficile de résumer ce roman de plus de 1000 pages et qui offre une galerie de personnages (le sous titre du livre étant Roman sans héros) tous plus intéressants les uns que les autres !

La foire aux vanités porte très bien son nom. La fortune est comme un manège : elle tourne. Et nos personnages ne perdent aucune occasion de la renverser.

Immense fresque des moeurs d'une certaine société du XIXe siècle anglais, Thackeray n'est pas tendre avec ses personnages et les dépeints sans concession. Pour autant, il n'est jamais méchant et son oeuvre est surtout très ironique.

Entre l'humour de ses saillies, le ridicule de certains personnages, les évidentes manoeuvres intéressées des autres, et les apostrophes du narrateur au lecteur, j'ai bien rigolé. Seule Amelia m'a prodigieusement agacée !

Oui il y a quelques longueurs, mais étonnamment peu pour un roman de cette taille et de ce siècle !

En bref, c'était une super lecture et en 10 jours j'étais venue à bout de ce pavé ! Les histoires de rentes n'ont plus aucun secret pour moi !

En plus une nouvelle adaptation est passée sur arte et est sortie en dvd récemment !