Critique de MaggyM

Quand Prema participe à la loterie "Green Card", elle n'est même pas certaine de vouloir partir en Amérique. Et quand elle gagne, elle se laisse porter par les événements et finit par quitter son Népal natal pour atterrir à Los Angeles. Exilée volontaire, immigrante insouciante, elle devra trouver sa place dans le monde et apprendre à reconnaitre le terrain le plus fertile pour y planter ses racines.

D'une plume fluide et riche, l'autrice népalaise emmène le lecteur à travers une Californie bigarrée et cosmopolite, loin des boutiques de luxe et du rêve américain. Posant bien évidemment toute la question de l'intégration des immigrés, elle questionne tout naturellement l'identité même de ses personnages. Pourquoi se sent-on appartenir ou pas à une communauté? Qu'est-ce qui nous fait progresser dans la vie? D'ailleurs, quel sens donne-t-on à la progression personnelle? Les racines familiales qui nous guident durant toute une partie de notre vie peuvent-elles s'ancrer dans d'autres sols, d'autres contrées?

Au-delà de l'enjeu principal de l'intrigue, l'autrice nous permettra aussi d'en apprendre un peu plus sur la vie au Népal, pas celui des cartes postale. J'ai bien aimé suivre le parcours de Prema, même si je ne l'ai pas toujours pas comprise et que je ne l'ai pas toujours trouvée sympathique.
Premier roman népalais pour moi, découvert par hasard et qui m'incite à fureter d'avantage de ce côté de l'Asie littéraire.