Critique de dgidgil

Les raisons de quitter son pays sont nombreuses et liées à des situations plus ou moins heureuses. Parmi elles, fuir une guerre, la famine, la misère, espérer une vie meilleure pour soi et les siens, sortir de sa zone de confort pour mieux se connaitre ou encore explorer le monde.
Prema, jeune Nepali, qui a quitté son village natal à 17 ans pour réaliser ses études pour préserver les forêts du Népal gagne à 23 ans à la loterie et obtient la green card permettant d'émigrer aux Etats Unis.
Un projet qu'elle saisit comme une opportunité, mais sans l'avoir voulu complètement. Elle va alors arriver dans un pays dont la culture et les moeurs lui sont étrangers, survivre grâce à des petits boulots pour lesquels elle estsurqualifiée. N'est-elle finalement pas alors dans une situation finalement plus précaire qu'au Népal. Son quotidien dans les premiers temps n'est pris que par le travail, les corvées, peu de loisirs ou de lien social. Elle en oublie alors jusqu'à ses envies et rêves, ses passions qui vont peu à peu l'empecher de mettre du sens à sa vie et la questionner sur son avenir.
Je ne vais pas raconter la suite, mais la question du sens, de la motivation, des rencontres, du choc des cultures, de la confrontation entre nos aspirations et nos réalisations dans la vie sont au coeur du roman.
De même, comment se comprendre, aller vers l'autre (en amitié ou en amour) alors que nos représentations, nos modes de pensée et nos habitudes de vie sont différents, voire opposées. Comment trouver un terrain d'entente et un chemin commun? Voilà les questions qui sont posées dans ce roman qui se lit facilement et dont j'ai apprécié, tant les allers retours entre Etats Unis et Nepal, que l'évolution de Prema ou la fin de l'histoire.