Critique de traversay

Bon sang ne saurait mentir. Kanishk Tharoor, dont le Seuil vient de publier Nager dans les étoiles, un recueil de nouvelles, n'est autre que le fils d'un des meilleurs romanciers indiens de la fin du vingtième siècle, Shashi Tharoor (Le grand roman indien, Show Business) qui, hélas, n'écrit plus guère depuis quelques années, trop pris par ses fonctions d'homme politique et de diplomate. de par son éducation, Kanishk est devenu tout naturellement un "citoyen du vaste monde" et son premier livre, par la diversité de ses décors et de ses thématiques, témoigne de cette culture sans frontières, géographiques ou temporelles. 13 récits composent Nager dans les étoiles et ils sont tous très différents. Certains ont une morale, d'autres non ; d'aucuns possèdent une chute, mais pas tous ; parfois Tharoor emprunte les voies du fantastique ou bien s'en réfère à L Histoire (avec Alexandre le Grand, notamment), ou encore mélange toutes les formes. C'est franchement brillant mais peut-être un brin trop composé, avec un style trop sûr de ses effets. Et il y a une certaine inégalité de niveau entre les nouvelles, une poignée d'entre elles relevant quasi de l'abstraction sans réel élan narratif. Mais il y a au moins deux ou trois histoires au-dessus du lot, par exemple celle où un photographe et son "modèle", mineur indien, dialoguent via Skype, et celle où la dernière locutrice d'une langue appelée à disparaître est confrontée à des chercheurs. C'est finalement lorsqu'il aborde le sujet du choc des mondes et des cultures que Kanishk Tharoor se révèle le plus pertinent et le plus passionnant, en déployant un humanisme dont on ne peut remettre en question la sincérité.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..