EAN : 9782021312737
Seuil (06/04/2017)
3.7/5   10 notes
Deux ethnologues partis recueillir les mots et gestes de la dernière femme parlant une langue vouée à s'éteindre avec elle. Des diplomates de l'ONU réfugiés dans une station orbitale qui assistent, impuissants, à la disparition de notre planète sous les flots. La rencontre d'Alexandre le Grand et d'une baleine morte au fond des mers. Un éléphant mélancolique, vaincu par l'amour et par les caprices d'une princesse...

En 13 histoires enchanteresses, tra... >Voir plus
Que lire après Nager dans les étoilesVoir plus
Bon sang ne saurait mentir. Kanishk Tharoor, dont le Seuil vient de publier Nager dans les étoiles, un recueil de nouvelles, n'est autre que le fils d'un des meilleurs romanciers indiens de la fin du vingtième siècle, Shashi Tharoor (Le grand roman indien, Show Business) qui, hélas, n'écrit plus guère depuis quelques années, trop pris par ses fonctions d'homme politique et de diplomate. de par son éducation, Kanishk est devenu tout naturellement un "citoyen du vaste monde" et son premier livre, par la diversité de ses décors et de ses thématiques, témoigne de cette culture sans frontières, géographiques ou temporelles. 13 récits composent Nager dans les étoiles et ils sont tous très différents. Certains ont une morale, d'autres non ; d'aucuns possèdent une chute, mais pas tous ; parfois Tharoor emprunte les voies du fantastique ou bien s'en réfère à L Histoire (avec Alexandre le Grand, notamment), ou encore mélange toutes les formes. C'est franchement brillant mais peut-être un brin trop composé, avec un style trop sûr de ses effets. Et il y a une certaine inégalité de niveau entre les nouvelles, une poignée d'entre elles relevant quasi de l'abstraction sans réel élan narratif. Mais il y a au moins deux ou trois histoires au-dessus du lot, par exemple celle où un photographe et son "modèle", mineur indien, dialoguent via Skype, et celle où la dernière locutrice d'une langue appelée à disparaître est confrontée à des chercheurs. C'est finalement lorsqu'il aborde le sujet du choc des mondes et des cultures que Kanishk Tharoor se révèle le plus pertinent et le plus passionnant, en déployant un humanisme dont on ne peut remettre en question la sincérité.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Dans ce recueil de nouvelles, Kanishk Tharoor nous fait voyager. La poésie du titre et de la couverture (tous deux magnifiques !) se retrouve dans ces 13 histoires aux airs de conte des mille et une nuits. Je pense notamment à la nouvelle Les miroirs d'Iskandar. Cette nouvelle est elle-même un ensemble de petits récits autour d'Alexandre le Grand que j'ai beaucoup aimé pour sa variété et son exotisme.

Toutes les nouvelles ne me sont pas restées en mémoire mais je garde une très bonne impression de cette lecture. Kanishk Tharoor plonge dans l'onirisme et le surréalisme pour mieux épingler les travers de la nature humaine ou simplement nous parler du monde. Ainsi Nager dans les étoiles nous conte la fin d'une langue avec beaucoup d'émotions. Être le dernier locuteur de sa langue, ce n'est pas une chose à laquelle on pense ni que l'on peut envisager. Alors se mettre dans la peau de cette femme pour quelques instants est une expérience assez unique. Autre récit qui a parlé à mon petit coeur : Un éléphant à la mer. L'histoire du parcours de cet éléphant est prétexte à nous parler de destinée et de choix de vie.

En bref, Nager dans les étoiles a été une belle découverte. Ce recueil m'a fait sortir de mes sentiers battus et j'ai beaucoup aimé ce voyage un peu différent. Kanishk Tharoor a une écriture littéraire qu'il sait adapter au contexte et au registre de chaque nouvelle. Un vrai plaisir à lire !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
De la nouvelle en recueil, un éléphant à la mer, et de la poesie plein les pages ! Que d'évasion !

Viennent-ils juste pour piller et repartir? Ou viennent-ils en conquérants pour demeurer? Devrons-nous négocier? Ne peut-on pas les raisonner? Pouvons-nous leur parler ou nos paroles glisseront-elles sur leurs oreilles barbares telle la pluie sur les montagnes insensibles?
Sa langue s’enorgueillissait de nombreux verbes sans équivalents simples dans la langue commune. Par exemple : avoir peur de voir le temps passer ; raconter des histoires pour enfants au plus profond de l’hiver ; touiller une certaine sorte de sauce dans une marmite, verbe qui signifie également se vautrer dans la boue, en parlant d’un cochon. Il y a aussi un verbe spécial pour décrire les jeux de lumière sur une chaîne de montagnes au crépuscule, un autre pour signifier, à lui seul, l’apparition, la concrétisation de ces montagnes à l’aube. Ou encore : se sentir mal à l’aise dans un endroit inconnu ; attendre patiemment le printemps. Et ainsi de suite.
Adam est arrivé ici, expliqua l'un des Indiens, Eve est tombée près de La Mecque, Satan à Qûm et le serpent à Ispahan. Cela se comprend, dit Iskandar, Ispahan est plein de tentations, tandis que Qûm est un endroit plutôt décati. Le guide indien poursuivit : Adam était si triste qu'il passa des années à pleurer sur la montagne et de ses larmes sont nées ces plantes amères et ces mauvaises herbes.
À l’école, on l’a obligée à parler la langue commune. Les maîtres lui tapaient sur les poignets si elle s’exprimait mal ou émettait les sons malvenus de sa langue natale. Avec le temps, la salle de séjour a été dominée par la radio, puis par la télé. Elle a perdu sa chambre et gagné celle de son mari. La langue a survécu un peu plus longtemps dans la cuisine, nourrie par le souvenir des aliments. Puis ses sœurs sont mortes. Pendant l’essentiel de sa vie, les enterrements ont été pour elle les seules occasions d’entendre sa langue en dehors de son foyer.
Les langues, comme les humains, perdent leurs dents. Dans son cas, évidemment, une dentition complète ne changera rien. Elle est la dernière, la toute dernière. Après elle, sa langue n’a qu’un avenir fantomatique. Ils sont peu à se rappeler le temps où ses accents rythmés unissaient la vallée et les hautes terres.