AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Digital way of life - Intégrale (31)

Le juge appuya sur « retour » pour revenir à la fenêtre précédente.
« Quoi ? s’énerva-t-il. Quelle mention ?
– Dans le sous-critère “Enquête”, il est noté “Étranglement employé alors que couteaux disponibles”. Quel est le rapport avec la préméditation ?
– Si vous chipotez à tout bout de champ, on ne va pas y arriver !
– Je ne chipote pas. Je voudrais comprendre avant d’envoyer un homme à perpétuité en prison."
Commenter  J’apprécie          10
Le juge se redressa tel un ressort trop longtemps comprimé. Mieux qu’une soirée de gala au ministère et que l’aléatoire chemin de croix du courtisan, cette nuit lui offrirait l’occasion d’inscrire son nom dans l’histoire législative de son pays. La jurisprudence Roclet serait invoquée dans tous les tribunaux de France. Elle serait enseignée dans les universités. Elle inspirerait même, qui sait, les législations étrangères, voire le droit international.
Commenter  J’apprécie          10
La ville est magnifique ce soir, lança Betty, les yeux perdus dans l’entrelacs de verre, de lumière et de plantes qui couvrait les façades de la rue. Comment pouvaient vivre les gens avant ? Dans cette pollution et cette violence.
Commenter  J’apprécie          10
– C’est grâce à eux et au programme “Virtualité contre le crime" (...) que l’armée et la police ne sont plus nécessaires, que notre monde a été purifié du vice, car “la liberté virtuelle…”
– “… est la clé d’une réalité apaisée” reprirent en chœur les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant une heure, la ville ressembla à une tumeur noire et hypertrophiée avant de désenfler à mesure que la foule s’étiolait en fins lambeaux. Le soleil disparaissait dans un ciel aux couleurs fauves sur une cité inerte et silencieuse. À mesure de son déclin, les façades se teintaient de rouge orangé et se perçaient de trous sombres, trahissant l’intérieur des habitations condamnées à l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          10
Ces personnes si parfaitement calmes et heureuses découvraient l'horreur d'une réalité de laquelle nul monde virtuel ne pouvait prémunir. Un monde que certains avaient secrètement crée, codé et gouverné. Ceux-là avaient déjà compris que la réalité s'apprêtait à dépasser la virtualité. Que leur heure était venue. que la liberté virtuelle n'existait plus du tout comme la réalité apaisée. Ils allaient enfin vivre leur monde. Plus de liberté, plus de virtualité, plus d'apaisement. Il ne resterait bientôt plus que la réalité et le chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Ses pensées dérivaient vers un monde où les hommes ne pensaient pas comme des machines, où le mot « philosophie » avait encore un sens, où les hommes pouvaient ouvrir leur coeur et leur esprit dans toutes ses fluctuations et nuances possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Sibelle ne chercha pas à le découvrir à la dérobée, elle le connaissait déjà. Elle attendait simplement le verdict : une mise en conditionnelle ou une mise à mort.
« Deux cents mots, fit Trémo, songeuse. C’est le double de la normale.
– Je ne me rends pas compte, hasarda timidement la mère. Cela fait combien en nombre de caractères ?
– Oh, oui ! excusez-moi. J’ai encore de vieux réflexes. Environ 800 caractères. La norme étant de 400 à son âge.
Commenter  J’apprécie          10
Il a un surdéveloppement de la parole, mais à cet âge, les enfants n’avancent pas tous à la même vitesse. Les choses commencent à s’harmoniser vers quatre ans. On fera le point dans deux ans. Veillez simplement à ne pas trop le stimuler et utilisez des mots et des phrases simples à la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Il délaisse même les mathématiques et les sciences programmatiques. Il n’écrit plus une seule ligne en français automatique. Il ne va plus sur aucun réseau social. Il ne veut plus aller en cours. Il est coupé du monde.
– Qu’est-ce qu’il fait de ses journées ?
– On a baissé les bras, fit Sibelle, amère. On lui a laissé les livres de son arrière-grand mère. »
Trémo se raidit.
« On ne sait plus quoi faire… Il devient violent. Il nous insulte. Nous traite d’abrutis, de dégénérés. Tant qu’il lit, au moins il n’est pas dangereux pour lui-même et pour les autres. »
La voix de Sibelle se fit lasse et douloureuse.
« Il s’enferme dans sa chambre. Il passe ses journées là-dedans avec ses « bouquins » comme il dit. Il descend à peine pour manger. On a tout essayé : orthopsychologue, addictologue. Rien…Rien.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4938 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}