Critique de RomansNoirsEtPlus

Comment la guerre et ses atrocités peuvent transformer un soldat. Comment elle peut transformer un homme et le mener vers sa perdition.

Tel est le propos de ce roman coup de poing qui nous projette dans le futur à la rencontre de Sébastien Braqui. Un militaire de carrière embarqué à la demande de son pays et de sa hiérarchie dans une guerre en Afrique. Une sale guerre aux contours flous dans laquelle différentes factions se combattent pour prendre le pouvoir quitte à considérer la population comme une variable d'ajustement. Massacres, barbaries : la terreur devient la règle et les soldats français de simples témoins impuissants.
Sébastien y reviendra plusieurs fois et va découvrir un pays dévasté livré à des bandes armées sans foi ni loi, que celle du plus fort.
Sans s'en rendre compte ou préférant l'ignorer, Sébastien va être totalement traumatisé par tout ce qu'il a vu et vécu là-bas. Quel que soit le mal dont il est atteint - stress post-traumatique ou autre - il va s'enfoncer dans une spirale infernale accentuée par son statut de vaincu.
Personne n'aime les perdants, ceux qui ont déshonoré leur pays en battant en retraite devant une foule hostile. Il est malgré lui cantonné à ce mauvais rôle , celui du sacrifié sur l'autel d'une nouvelle génération qui ne souhaite qu'une chose : faire table rase de ces soldats vaincus pour préparer le renouveau. Véritable stratégie ou simple utopie ?

Estelle Tharreau nous offre un roman très noir qui nous plonge sans concession dans la vie de ce militaire brisé. Un scénario qui alterne entre sa vie privée et celle passée avec ses camarades de régiment en France ou sur le terrain des conflits. Peu à peu on est témoin du basculement qui s'opère chez Sébastien et dans ses relations avec sa femme. de la fierté de défendre son pays, puis pris par le doute, il se transforme progressivement en être aigri, pétri de vengeance envers ceux qui l'ont envoyé au casse-pipe puis l'ont humilié. Sébastien devient un étranger pour sa famille dont il s'éloigne insidieusement pour mieux se réfugier dans l'alcool qui lui fait oublier pour un temps ses démons. La seule vraie famille qui comprend sa situation reste ses anciens camarades militaires qui ont vécu comme lui ces atrocités. Comme ce jeune reporter de guerre marqué à vie par son séjour au Shonga qui devient alors témoin de la décrépitude de son ancien camarade.
Attention l'auteure risque d'en secouer certains lors de quelques passages d'une dureté extrême car elle ne peut tenter de nous faire rentrer dans la peau de son personnage principal sans nous montrer ce qu'il a enduré. Vous êtes prévenus !
Un roman qui marque sans aucun doute par la puissance des mots comme par le choc des images qui s'impriment inévitablement en nous grâce au talent de l'auteure.