Critique de Nitocris2021

Il faut bien avouer que ce recueil est très décevant même quand les attentes sont maigres. Pour 4 nouvelles pas mal et une vaguement intéressante, on en a sept qui vont du médiocre au franchement mauvais. La pire est à mon avis celle de Judith Kelman qui sombre dans le téléfilm caricatural de type navet. Mais celle de Peter Straub sombre dans la vulgarité et est incompréhensible et plusieurs autres sont franchement médiocres avec plein de défauts. Les seules à s'extirper un peu de ce fatras sont celle de Mary Higgins Clark "Une drôle d'impression" que j'avais déjà lue et qui sans être transcendante est un bon cru dans le genre prévisible de MHC, "Un moment d'égarement" de Lawrence Block qui est assez classique avec une fin ouverte, "Un amour maternel" de Warren Murphy, sans doute la meilleure du recueil avec une construction psychédélique et une noirceur réjouissante à la "Arsenic et vieilles dentelles" et "Les amours d'un chat" de Justin Scott qui est très originale malgré une fin un peu frustrante. Il faut aussi citer "Une fille nommée Charlie" de Stanley Cohen qui n'a pas trop sa place dans ce recueil mais est assez réussie comme satire sociale. Mais aucune de ces nouvelles n'est assez exceptionnelle pour justifier la lecture de ce recueil très dispensable.