Dans ce court récit épistolaire intimiste, l'autrice décrit avec virtuosité les affres de la passion et du sentiment amoureux à grands renfort d'envolée lyrique.

L'occasion pour l'autrice de donner à entendre le coeur d'une femme, aussi impudique qu'il peut être au bord de l'abandon, aussi inconstant qu'il peut être troublé de mille doutes.

L'écriture de Constance de Salm est poétique et élégante et elle nous présente avec brio la multitude de sentiments qui peuvent animer la passion d'une femme. le sentiment amoureux est bien retranscrit par l'autrice à travers les quarante-six lettres de son héroïne à destination de son amant.

Au tourbillon d'émotions généré par la peur de l'abandon s'ajoutent les contraintes qui sont imposées aux femmes par la bienséance de la société de l'époque et l'importance qui est portée à la réputation des femmes. Au fil de la lecture, on découvre une héroïne très attachante malgré ses divagations et ses emportements mélodramatiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je ne connaissais pas du tout ce roman, jusqu'à ce qu'il arrive en cadeau dans ma boîte aux lettres par Gwen21 lors d'un précédent challenge.
Il a donc trôné dans ma PAL durant 2-3 ans, si ce n'est plus... Et là, c'était l'occasion de le sortir enfin et de le lire!!

J'avoue que la 4ème de couverture me donnait envie mais j'avais toujours l'appréhension face au style d'écriture, vue la période à laquelle l'auteure l'a écrit.
Finalement, on entre très facilement dans le style d'écriture et ce dès les premières pages.
On perçoit la temporalité qui passe, même si par moments on pourrait se dire que nous avons plusieurs journées en une. Les lettres font état de l'avancée au fur et à mesure. L'histoire qui amène à toute cette correspondance prend forme au fil des lettres.
Par moments, on s'y perd avec les différents personnages. Et finalement, on a l'impression d'assister à un huis clos.
Les émotions changent également au fur et à mesure et laissent parfois entrevoir comme une sorte de folie amoureuse mais aussi des questions redondantes où l'on a l'impression qu'elle se répète... On se demande même si elle ne s'est pas inventé à un certain moment la relation amoureuse qu'elle décrit.
Finalement, les dernières pages apportent la réponse à toutes les questions qui se sont affichées au fil du roman.
Comme aucun repère temporel n'est inscrit au sein du roman, on pourrait presque se dire que c'est un écrit contemporain, voire actuel.

Lecture sympa à découvrir même si je ne le relirai pas.
La postface était intéressante pour retracer la vie de l'auteure et davantage comprendre le contexte de l'écriture.
Ce court roman de Constance de Salm a été publié pour la première fois en 1824. Plus récemment, en 2007, Phébus l'a fait connaitre au public d'aujourd'hui en le rééditant. A noter que cette correspondance à sens unique, (le correspondant ne se manifeste pas) se rapproche du journal intime.

Une postface présente Constance de Salm, une femme de lettres en avance sur son époque, dont le salon littéraire regroupait les grands noms de la littérature de l'époque. Vous dire que son roman n'a pas pris une ride serait mentir mais son coté désuet fait partie de ses charmes.

Toutes les lettres (sauf deux) sont adressées par une femme à son prétendant, l'espace de vingt-quatre heures. L'amoureuse ayant surpris son fiancé aux bras d'une autre femme, s'imagine le pire et tombe dans un délire obsessionnel. Rongée par la jalousie, elle ne mange plus, ne dort plus et se torture l'esprit sans relâche.

On ne peut qu'admirer la technique stylistique de Constance de Salm et sa fine analyse des différentes facettes de la jalousie (désespoir, colère, frustration, abattement..). La passion amoureuse peut parfois conduire l'être humain à se comporter de façon totalement irrationnelle. Cette correspondance l'illustre à merveille.

Je ne peux toutefois pas dire que le désespoir de cette amoureuse m'ait touchée. Je ne me suis pas projetée dans cette femme passionnée et jalouse qui perd littéralement la tête. La raison de cette distance est peut-être liée au fait que je n'ai vécu pas d'expérience similaire (la jalousie ne fait pas partie de mes vilains défauts – enfin pas pour encore, mais qui sait ?).

Pas un coup coeur mais un lecture que je ne regrette pas. La plume est admirable et l'analyse d'une grande finesse !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..